Près de 43 entreprises nationales et internationales étaient présentes pour la 4ème édition du salon InterSud organisé par la CCI Hérault. Si l’objectif reste toujours de mettre en avant le secteur de l’industrie et les circuits courts du territoire bitterois, cette quatrième édition a présenté de grandes nouveautés avec un espace dédié à l’industrie du futur et un second consacré à l’emploi et la formation. Reportage vidéo.
C’est au Parc des expositions de Béziers que le Salon InterSud s’est installé pour cette édition 2023. Initiée et organisée par la CCI Hérault, cette rencontre entre plusieurs entreprises et acteurs du secteur de l’industrie du territoire occitan a pour ambition de démontrer les savoirs faire et le potentiel industriel sur le bitterois.
Comme lors des éditions précédentes, le salon a été rythmé par les rendez-vous B2B qui ont réuni des entreprises majeures dans des secteurs d’activités très variés : l’énergie, l’aéronautique, le numérique ou bien encore la robotique. Toujours avec l’ambition d’encourager le développement de nouvelles opportunités commerciales et une création de valeur ajoutée entre les différents acteurs de l’industrie.
Imaginé en collaboration avec la CCI Occitanie, cette manifestation réunit des entreprises et des acteurs de tout le territoire occitan et facilite une synergie industrielle ainsi qu’un développement des pôles industriels dans l’ouest hérault.
Des rendez-vous inter-entreprises toujours aussi efficaces
Dans la tradition de ses précédentes éditions, ce salon InterSud 2023 a une nouvelle fois permis aux Petites et Moyennes Entreprises de rencontrer de grands groupes industriels tels que Véolia, EDF, Suez ou encore Genvia qui sont difficilement faciles d’accès.
Des rendez-vous privilégiés durant lesquels ces partenaires renommés peuvent partager et offrir leurs solutions d’innovations et recevoir des donneurs d’ordres ou des prestataires pour en tirer des bénéfices concrets.
Des nouveautés pour le futur et la formation
Pour cette quatrième édition, la CCI Hérault a tenu à offrir de réelles nouveautés notamment pour accélérer le processus de l’industrie de l’innovation et du futur ainsi que dynamiser la création de formations et d’emplois sur le territoire.
Pour se faire, un hall dédié aux rendez-vous BtoB entre donneurs d’ordres régionaux/ algériens et des fournisseurs industriels afin de favoriser les courants d’affaires « Ce sont 11 entreprises d’Algérie qui se sont déplacées » annonce fièrement André Deljarry, Président de la CCI Hérault et Vice-président de la CCI Occitanie.
Pour la première fois au sein du Salon InterSud, un espace de 700 mètres carré dédié au numérique ainsi qu’une zone consacrée à l’Industrie du futur ont fait leur apparition. « C’est plus de 13 entreprises qui viennent présenter et promouvoir leurs savoirs-faire et leurs innovations auprès de industriels présents et ainsi leur apporter des solutions techniques à leurs problématiques » souligne André Deljarry.
Des conférences thématiques se sont déroulées également tout au long du salon InterSud pour créer un espace d’échange et permettre d’apporter des éléments de réponse sur la manière d’envisager le secteur de l’Industrie dans le futur et le développer localement sur le territoire héraultais.
Un second hall pour la formation et l’emploi a été également installé pour la première fois lors de cette édition 2023. Une nouveauté qui répond à un besoin de développer les formations et les compétences des jeunes dans le secteur de l’industrie pour anticiper les besoins les acteurs du milieu qui font face à des difficultés de recrutement et ainsi préparer les métiers d’avenir.
Des job dating pour permettre aux étudiants, aux demandeurs d’emploi ou aux personnes en reconversion ont eu lieu avec des entreprises comme Hexis ou EDF et ainsi favoriser l’emploi sur l’ouest hérault. Un hall animé et orienté par le réseau de Purple Campus et celui de MBS Business School.