Dix locaux commerciaux fermés pour certains depuis plus de vingt ans retrouveront d'ici à la fin de l'année « la vie «, feront de nouveau partie du paysage grassois et de l'attractivité économique de la cité. La boucle commerciale, dont les travaux viennent d’être lancés, n'est qu'un parmi 37 projets dans le cadre de la requalification de la ville.
Depuis son élection et sa réélection, Jérôme Viaud, Maire de Grasse, travaille sur la réhabilitation de la cité des parfums et notamment sur le cœur de ville. Une fois la médiathèque et le campus Grasse inaugurés, les projets continuent.
Place aux travaux de la boucle commerciale dans le centre historique. Dix cellules commerciales fermées depuis dix, quinze ou vingt ans retrouveront la vie d’ici la fin d’année. Ce n’est qu’un début ! Dans les années à venir, d’autres commerces seront réhabilités. La municipalité souhaite maîtriser tout l’immobilier pour pouvoir régler les problèmes structurels des immeubles vétustes et renforcer une dynamique générale de la cité.
Rendre le centre historique toujours plus accueillant
Ainsi, ça grouille dans toute la ville. Des échafaudages annoncent une nouvelle future vie, un nouveau futur visage du vieux Grasse.
« Certains quartiers, certains immeubles étaient dans des situations difficiles, sans avoir connu des travaux depuis la Deuxième Guerre mondiale, explique Jérôme Viaud. Notre ambition est que tous les Grassois s’approprient ce magnifique centre historique et que cela permet de le faire revivre ».
La grande médiathèque Charles Nègre inaugurée en décembre dernier n’était qu’un début. Suivit la modernisation du théâtre de Grasse avec ses enjeux.
Les projets phares pour créer des flux positifs
Aujourd’hui, place à l’îlot Médiathèque Sud dont les travaux viennent d’être lancés qui va requalifier, d’ici deux ans, un autre quartier de la ville. En effet, ce projet à plus de quatre millions d’euros permettra de créer des habitations et des nouveaux lieux de vie dans le centre historique.
L’histoire du campus continue avec le lancement du Campus 2 à l’automne et la transformation de l’ancienne prison en logements pour étudiants…
Et enfin, le projet de requalification de la ZAC Martelly, sera enfin lancé après de nombreux recours.
La détermination du Maire est grande : « Nous sommes déterminés. Nous avons une politique volontariste et le rythme va s’accélérer parce que Grasse le mérite et les Grassois ont confiance en nous ! » Jérôme Viaud a mis plus de cinq ans pour réunir tous les partenaires institutionnels (Etat, Région, Département) qui conjuguent aujourd’hui cette force pour les 37 projets de la capitale mondiale des parfums.
« C’est une dynamique forte et elle va s’accélérer, assure Jérôme Viaud. Nous avons le soutien des Grassois qui comprennent les intérêts économiques de ces projets ! »