Le projet Viaduc Village Aveyron doit être examiné le 27 juillet prochain en CNAC, Commission nationale d’aménagement commercial, pour avaliser son autorisation d’exploitation commerciale. Mais quels enjeux ? Emplois et retour économique ?
« Viaduc Village Aveyron », telle est la dénomination du village de marques qui a pour projet d’accueillir ses premiers visiteurs à l’horizon 2025, à La Cavalerie. Au cœur de l’Aveyron et à 15 minutes de Millau, le site vise à attirer essentiellement une clientèle touristique CSP +, grâce à une nouvelle offre outlet d’une quarantaine de boutiques de marques haut de gamme.
Viaduc Village Aveyron prévoit d’accueillir 1.5 million de visiteurs chaque année. Une dynamique qui s’appuiera sur l’attractivité croissante de l’Aveyron et de l’emblématique Viaduc de Millau, associés à la proximité de la desserte de l’autoroute A75.
En captant cette clientèle à fort pouvoir d’achat, le futur centre de marques entend en faire bénéficier l’ensemble du territoire, notamment grâce à une « Maison de l’Aveyron » qui sera installée en proximité. Projet développé de manière connexe par l’investisseur en lien avec la commune de La Cavalerie, ce lieu constituera une vitrine de l’attractivité du département, en valorisant ses atouts touristiques, ses savoir-faire, sa restauration et ses produits emblématiques.
Le projet, porté par la société IDEC via la SCI Tommy, prévoit d’investir 20 M€ pour réaliser un lieu totalement inédit dans le département. « Viaduc Village Aveyron entend en effet aller plus loin que sa seule offre commerciale novatrice. Nous voulons en faire un lieu de valorisation des producteurs locaux, de promotion des savoir-faire aveyronnais et de soutien aux créateurs, d’entreprises aussi bien que d’artisanat local », indique Marlène Martret, directrice du projet Viaduc Village Aveyron.
Une ambition architecturale
Ce sont les architectes millavois Bertrand Faillie et Eve Olivet qui ont imaginé le futur site, dans le respect du lieu, de la nature environnante et des impératifs écologiques. Utilisation de matériaux locaux tels que la pierre calcaire, constructions en demies-voûtes alliant tradition et architecture contemporaine, végétalisation des espaces par une succession de jardins thématiques… l’ambition esthétique se conjuguera à l’exemplarité environnementale.
Le site, à énergie positive grâce à sa couverture photovoltaïque, a d’ores et déjà obtenu la labellisation internationale BiodiverCity, un référentiel exigeant pour les opérations qui visent un niveau d’excellence en termes de construction durable, d’écologie et de respect de la biodiversité.
Des marques haut de gamme, du premium au « luxe confidentiel »
Viaduc Village Aveyron vise à proposer, dès son ouverture une offre de marques françaises et internationales positionnées sur le très haut de gamme, telles que Tod’s, Hugo Boss, Missoni, Karl Lagerfeld, Valentino, Balenciaga, Moncler, Paul Smith…
Une sélection de grands noms qui sera complétée par la prestigieuse Maison de mode Catherine André, implantée depuis 1994 à Millau et dont les créations très exclusives s’inscrivent dans le segment du luxe confidentiel (lire en pages suivantes).
« Nous construirons l’offre de marques de Viaduc Village Aveyron pour capter des visiteurs qui fréquentent aujourd’hui des outlets haut de gamme établis hors de nos frontières ou de notre région. La très grande qualité de nos enseignes, qui n’entreront aucunement en concurrence avec les commerces d’habillement des communes de la zone de chalandise, sera notre premier atout pour nous imposer sur ce marché exigeant » se félicite Marlène Martret, directrice du projet.
135 créations d’emplois directs sur le site
Avec l’installation des enseignes, ce sont 135 emplois directs qui seront créés dans les métiers de la vente, de la gestion et de l’entretien, dont 80 % en CDI. Une cinquantaine d’emplois indirects seront par ailleurs générés par l’activité du site.
La phase de construction devrait mobiliser une trentaine de postes à équivalent temps plein, durant près d’une année, en faisant appel à des entreprises et artisans majoritairement locaux ou régionaux.
Une dynamique locale et partenariale
Fort de ces perspectives, le projet recueille aujourd’hui le soutien de nombreux acteurs institutionnels, associatifs, économiques et commerçants d’Aveyron (voir les déclarations de soutien en page suivante).
Ainsi, le Club Viaduc Village Aveyron (VVA) fédère plus d’une centaine d’acteurs du territoire dont une vingtaine de partenaires de tous horizons pour faire du futur Village un lieu de valorisation de l’Aveyron.
Elus, commerçants, professionnels du tourisme, acteurs de l’emploi et de la formation, chefs d’entreprise… tous œuvrent avec les porteurs du projet pour co-construire des partenariats locaux qui se traduiront en actions très concrètes : implantation de la Maison de l’Aveyron, vente de produits du terroir en circuits court, information et orientation touristique, espaces de co-working pour les jeunes entrepreneurs, formations aux métiers de la vente… (lire en pages suivantes).
Pour Didier Falla, président du club VVA : « Les conventions de partenariats auxquelles nous travaillons depuis 2021 reflètent la richesse et la vitalité de l’Aveyron. Elles préfigurent ce que veut être notre Village : un lieu de vie, d’échanges et de valorisation du territoire au bénéfice de l’ensemble des communes et du tissu économique de la zone de chalandise. »