Capture decran 2023 09 15 a 11.35.07
#Afpa #AfpaAuvergneRhoneAlpes #DemandeursDEmploi #Emploi #Formation #FormationProfessionnelle #Insertion #AuvergneRhoneAlpes #Drome
Fiona Urbain
26 September 2023 Dernière mise à jour le Tuesday, September 26, 2023 At 8:30 AM

L’Afpa de Romans-sur-Isère propose désormais une formation de Réparateur de Matériel Outdoor, une réponse aux besoins des entreprises du territoire. Zoom sur ce nouveau métier.

Forte de son savoir-faire et riche de ses interactions avec les entreprises innovantes, l’Afpa s’est lancée il y a cinq ans, avec l’appui du ministère du Travail, dans le projet ambitieux d’accompagner autrement les entreprises et les territoires dans leur recherche de compétences nouvelles. 

Pilotées par la DGEFP, avec l’appui des DREETS et de nombreux partenaires dans toutes les régions, construites et ajustées in vivo avec les futurs employeurs, ces expérimentations, réalisées sur plusieurs territoires et en fonction de leurs besoins, constituent un laboratoire unique pour confronter les idées à la réalité du terrain afin de faire naitre des nouveaux métiers et de permettre à des publics de s’orienter vers des métiers porteurs de sens et d’enjeux actuels. 

C’est dans le cadre du développement de l’économie circulaire et des enjeux environnementaux que l’Incubateur Réparateur de matériel outdoor a vu le jour, notamment à l’Afpa de Romans-sur-Isère. 

La formation et les modalités d’accès 

L’Afpa de Romans-sur-Isère propose une formation « Réparateur de matériel outdoor » de 8 mois environ qui permettra aux futur.e.s réparateur.ice.s d’être pleinement opérationnel.le.s sur le marché de l’emploi. 

Au terme du parcours, les bénéficiaires pourront : 

– Recoudre / étanchéifier / rénover du matériel de randonnée (tente, sac à dos…) pour sa
revente / reconditionner du matériel destiné à la location

– Réparer / coller du matériel de nage en eau vive, combinaison, kayak, paddle…

– Diagnostiquer / deviser / informer / conseiller
– Travailler manuellement avec minutie des matériaux techniques

La première session a débuté en juin 2023. La prochaine entrée en formation est prévue en mai 2024.

En 2021, l’Afpa a formé 100 000 personnes, dont 62 000 demandeurs d’emploi et 38 000 salariés. Elle accueille chaque année plus de 3 000 personnes en situation de handicap.

Ses parcours d’accompagnement (Prépa Compétences, PEC VAE, Déclic pour l’action, La Promo 16.18) ont permis à 56 000 personnes de retrouver le chemin de l’emploi. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles présent sur tout le territoire avec plus de 200 implantations, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6 500 entreprises.

Sa nouvelle stratégie « Villages des solutions » lui permet de créer, aux côtés de nombreux acteurs, partout en France, les tiers-lieux de l’insertion sociale et professionnelle et de l’entreprenariat.