Incarnant la 7ème, la 8ème génération d’une entreprise provençale fondée par leurs aïeux, les chefs d’entreprises centenaires des Bouches-du-Rhône se sont retrouvés le 28 septembre au Palais de la Bourse, à Marseille. Du haut de ses 400 ans d’histoire, la Chambre de commerce et d’industrie d’Aix-Marseille-Provence a lancé le club " Les Centaures ".
Le Four des Navettes, la Savonnerie du Midi, La Samaritaine, le Moulin à huile Margier, la Compagnie Chambon, les sucres Giraudon et Fils, Sodexo, les Faïences Louis Sicard, les peintures Pébéo, la Banque Martin Maurel… 82 entreprises des Bouches-du-Rhône, ayant traversé les siècles, ont été recensées par les services de la Chambre de commerce et d’industrie d’Aix-Marseille qui vient de porter sur les fonts baptismaux le club des centaures, le 28 septembre au Palais de la Bourse.
« Ces 82 entreprises pèsent 1,74 mds € de chiffre d’affaires, soit près de 5% du PIB du département et emploient 10 700 collaborateurs. Vous êtes la démonstration de l’excellence séculaire de notre territoire dont vous êtes les ambassadeurs ! Vous avez des histoires à raconter avec l’idée de la transmission et de donner des idées à d’autres de traverser le temps ! », a souligné Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Aix-Marseille Provence.
Un réseau pour se retrouver et transmettre aux jeunes entrepreneurs
Cette grande soirée de retrouvailles pour certains ou de découverte pour d’autres fut l’occasion d’écouter de nombreux témoignages, d’anecdotes sur ces joyaux familiaux. 1863, Paul Daher, originaire d’Alep, lance une compagnie maritime. 160 ans plus tard, Patrick Daher pilote un groupe aéronautique fort de 12 500 salariés, propriété de 660 actionnaires, tous membres de cette grande famille aux racines levantines. « La volonté de transmettre est essentielle, il faut organiser une gouvernance propre à faciliter le dialogue », souligne Estelle Roux directrice générale adjointe de la holding familiale Coredaher.
Onet un manutentionnaire devenu leader des services
Onet, originellement ancré dans la manutention portuaire à sa création en 1860, a également réussi un virage en devenant un des leaders mondiaux du service, de l’accueil en passant par les opérations logistiques, ou le nucléaire. « Les entrepreneurs du Sud ont de l’audace, une façon de faire du business directe, franche, simple et accessible. Il est important de travailler sur ses racines tout en nourrissant une vision de long terme », explique Émilie de Lombarès, présidente du directoire du Groupe Onet.
Selon Hervé Rofritsch, patron de La Boule Bleue, fondée en 1904 à Marseille, une estampille « Entreprise centenaire » serait également une belle initiative tout comme la création d’un showroom destiné à exposer le savoir-faire de ces grandes maisons si chères au cœur des marseillais.
Le club du ” Les Centaures ” aura de multiples vocations. « Nous avons identifié plusieurs champs d’action : votre capacité à voir sur le long terme, votre expertise sur la transmission, la cession ; la recherche de financements, l’accompagnement et le coaching, le développement durable, la prise de risque et l’innovation », a souligné Didier Abric, membre associé à la CCI, lui-même repreneur d’une menuiserie à Carpentras de plus de 200 ans.