En cette période de voeux pour 2024, Ecomnews est allé à la rencontre de Christian Poujol, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault. Dans une interview percutante, il exprime son souhait de voir l'artisanat mieux écouté et davantage reconnu. Comment changer la perception de ce secteur vital de l’économie ?
Christian Poujol, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault et et vice-président de la Chambre régionale d’Occitanie appelle à une meilleure considération de l’artisanat, « première entreprise de France » qui regroupe jusqu’à 510 activités différentes et plus de 250 métiers.
Tailleur de pierre de formation et Maître artisan en cheminées, le Président de la CMA 34 exprime son mécontentement face à l’idée répandue selon laquelle l’artisanat serait une voie de repli pour ceux qui échouent dans le système éducatif traditionnel.
« Il faut que l’on arrête de nous prendre pour des moins que rien. Que l’enseignement ne dise pas au fond de la classe ‘Ah, toi, tu iras dans l’artisanat’! Ce n’est pas comme cela qu’on construit un pays ! L’artisan, c’est quelqu’un qui a un savoir faire et qui a un amour pour ce qu’il fait ».
L’industrie et la grande distribution pointées du doigt
Christian Poujol identifie l’industrie et la grande distribution comme les “fossoyeurs de l’artisanat”, soulignant l’écart entre les prix auxquels les produits sont achetés auprès des artisans et les prix pratiqués en grande surface.
Avec 1,8 millions d’entreprises pour 3,1 millions d’actifs, l’artisanat reste « la première entreprise de France ».
46 000 artisans dans l’Hérault
Christian Poujol met en avant la vitalité de l’artisanat dans l’Hérault, comptant plus de 46 000 artisans inscrits.
On observe actuellement un nombre important de reconversions pour des métiers manuels qui ont longtemps été mis de côté et reviennent à la mode, comme le métier de réparateur de cycles pour lequel la CMA 34 a ouvert une nouvelle formation dans son CFA de Montpellier.
« L’artisanat répond à un besoin de revenir à un métier manuel, un métier qui a du sens. L’artisanat, ce sont les métiers d’hier, d’aujourd’hui et de demain » précise Christian Poujol.
Parmi les reconversions, de nombreuses femmes sautent le pas, avec une augmentation du nombre de femmes chefs d’entreprises, passant de 18% en 2017 à plus de 23% aujourd’hui. « Mesdames, venez dans l’artisanat, on vous accueille à bras ouverts » !
« Mon combat c’est le terrain »
Le Président souligne également le rôle crucial de l’artisanat dans le tissu économique local, notant que seulement deux des 342 communes de l’Hérault n’ont pas d’artisans.
« Ce sont ces artisans là qui font le succès des territoires et beaucoup de Maires commencent à le comprendre et nous les aidons à mettre en place des zones d’activité pour nos artisans. »
Les propos francs de Christian Poujol mettent en lumière les enjeux auxquels fait face l’artisanat dans l’Hérault. En 2024, la mobilisation collective autour de ces défis sera importante pour soutenir un secteur économique fondamental qui contribue à façonner l’économie locale.