Avec plusieurs dizaines de milliers de soins assurés l’an passé dans ses 6 centres dentaires vauclusiens, AÉSIO Santé cherche quotidiennement à améliorer l’accompagnement de ses patients. Cela passe par des équipements à la pointe, du personnel et des praticiens formés en continu mais aussi des tarifications attractives. Reportage dans les centres d'Avignon, de Carpentras et des Angles.
Pour être accessible à la majorité de la population du Vaucluse, AÉSIO Santé a fait le choix de s’implanter sur les plus grosses villes du territoire. Ce sont ainsi 6 centres dentaires qui émaillent le département à Cavaillon, Carpentras et Orange mais aussi sur le Grand Avignon, à Avignon-même, au Pontet, ainsi que sur la commune des Angles située dans le Gard.
Au total, 26 fauteuils dentaires sont disponibles pour une offre dite « en omnipratique » mais également pour les spécialités incontournables : l’orthodontie, essentiellement à destination des enfants, et l’endodontie, la partie de l’odontologie qui traite de l’intérieur de la dent.
« La mise en place de l’endodontie pratiquée par le Docteur Todor est pour moi la nouveauté la plus importante de 2023, assure Magali, Assistante dentaire au Centre AÉSIO Santé de Carpentras. Nous avons reçu le microscope consacré et c’est vraiment une très bonne chose. »
Une formation annuelle pour les praticiens
Qu’ils soient chirurgiens dentistes ou assistants dentaires, toutes et tous s’emploient à mettre leurs compétences à disposition des patients afin de leur assurer des soins adaptés.
« C’était ma première année en tant que praticien donc cela a été une année enrichissante, confie Victor PICALD, Chirurgien-dentiste au Centre AÉSIO Santé des Angles (30). Les centres AÉSIO m’ont donné les bonnes opportunités de pratiquer donc pour 2024, on va continuer sur cette voie positive ! »
Grâce à un programme de formation annuel, les chirurgiens dentistes à l’image du Docteur Picald sont au fait des évolutions et des dernières techniques médicales. Ils peuvent ainsi fournir à leurs patients un soin et un confort optimaux tout en leur assurant, en parallèle, une démarche de prévention et des conseils santé.
Une démarche qualité continue
Autre nouveauté qui a marqué l’année 2023 pour Magali, Assistante dentaire à Carpentras : le passage de la certification qualité.« Cela fait beaucoup de changements sur certains points dont la stérilisation et, bien sûr, toute l’organisation. »
Car pour améliorer la prise en charge des patients, les Centres Dentaires Mutualistes se sont engagés dans une démarche qualité continue. Les premiers centres à avoir obtenu une labellisation consacrée ont été ceux du Vaucluse.
« Nous avons poursuivi ces actions en 2023, souligne Jean-Marc ESTIENNE, Responsable Territoire du Vaucluse/Grand Avignon – AÉSIO Santé Méditerranée. Cela nous a permis d’obtenir à nouveau cette labellisation qui nous amène à viser un niveau supérieur qui s’appelle la « certification » avec des organismes institutionnels qui seront plus exigeants encore avec nous sur le respect des normes d’hygiène, de stérilisation et d’accompagnement de soins des patients. »
79% de satisfaction client
En 2022, 19 000 Vauclusiens ont bénéficié des soins dans les centres dentaires d’AÉSIO Santé, et notamment des personnes bénéficiant de la C2S – la Complémentaire santé solidaire. Celle-ci permet à des personnes aux revenus modestes de payer leurs dépenses de santé. Sont également proposés dans les centres dentaires d’AÉSIO : la tarification conventionnelle, le 100% santé, ou encore le tiers payant. Preuves de l’engagement d’AÉSIO Santé en matière d’économie sociale et solidaire.
Il reste bien quelques pistes d’amélioration pour « offrir toujours plus de rendez-vous dans des délais plus courts, concède Jean-Marc ESTIENNE, Responsable Territoire du Vaucluse/Grand Avignon – AÉSIO Santé Méditerranée. C’est pour cela que nous sommes dans une démarche permanente de recrutement de manière à réduire ces délais. » Mais pour autant, les 19 000 patients sont très majoritairement reconnaissants envers les équipes d’AÉSIO ; en témoignent les résultats de la dernière étude annuelle faisant état de 79% de patients satisfaits contre 73% l’année précédente.