Au sein de la Foire de Printemps de Montpellier, la "Place de l’Artisanat" a mis en avant des artisans locaux. Organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault (CMA), ce premier salon des Métiers d’Art a rassemblé plus de soixante artisans, mettant en lumière leurs compétences uniques. Reportage.
Le Salon des Métiers d’Art, une première dans le département, a réuni une trentaine d’artisans d’art venus montrer leurs créations.
Céramistes, tapissiers, bijoutiers, verriers et autres artisans ont pu présenter aux visiteurs leurs pièces uniques et leur passion.
Christian Poujol, président de la CMA de l’Hérault, a souligné l’importance de reconnaître et de soutenir les métiers de l’artisanat d’art.
« Durant tout le week end, les artisans peuvent exposer leur matière, expliquer leur travail, valoriser leur savoir-faire et les clients le feront savoir. »
Le Président a également encouragé les jeunes à suivre leur passion et à poursuivre des métiers qui les rendent heureux, soulignant l’importance de l’amour du travail bien fait dans le travail artisanal.
« Attention, il ne faut surtout pas que seulement les élèves du fond de la classe soient envoyés chez nous. Il faut des gens qui ont des compétences. Ces élèves là ont peut être besoin d’un soutien pour pouvoir évoluer » a-t-il précisé.
Plus qu’une simple foire commerciale, Place aux Métiers d’Art a été l’occasion de rappeler à tous l’importance de soutenir et de préserver les métiers d’art traditionnels.
« C’est vraiment un savoir faire et un amour que l’on transmet à l’autre à travers ce que l’on fabrique, peu importe le métier que l’on choisit » conclut Christian Poujol.
L’artisanat, « première entreprise de France » regroupe jusqu’à 510 activités différentes et plus de 250 métiers. l’Hérault compte plus de 46 000 artisans.