Ce lundi 22 avril, les élèves du groupe scolaire d'Alembert à Perpignan ont fait leur rentrée dans une tenue unique. Cette expérimentation, menée dans le cadre d'une initiative nationale, semble avoir rencontré un accueil positif auprès des premiers concernés, les enfants, et leurs parents mais aussi le Maire de la Ville qui avait tenu à être présent pour l'occasion. Reportage.
Tee-shirts, polos, sweats et chasubles, tous floqués du logo de la Ville de Perpignan et de l’établissement : la tenue unique a fait son apparition dans les rangs des 600 élèves de maternelle et de primaire de l’école d’Alembert.
Une initiative saluée par le maire de Perpignan, Louis Aliot, qui y voit un moyen de renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance à l’école et à la ville, d’autant plus dans un quartier prioritaire comme Saint-Assiscle.
Des premiers retours enthousiastes
« Ça me plaît parce qu’on a la chance d’être tous pareils », explique un élève. Même son de cloche du côté des enseignants, qui observent un engouement certain chez les élèves. « Je suis moi-même surpris par l’engouement » , reconnaît Louis Aliot. « Cela prouve qu’il y avait un besoin. »
C’est donc sur une année au moins que l’expérimentation de l’uniforme se poursuivra à l’école d’Alembert. L’objectif est d’observer l’évolution des élèves sur le long terme et de recueillir les impressions des enseignants.
La Ville et l’État ont partagé les frais de l’achat du trousseau, comprenant deux polos, deux tee-shirts et un sweat, pour chaque enfant. Cela équivaut à environ 34 euros par enfant pour les élèves de maternelle et 41 euros pour ceux de l’école élémentaire.