Près d’Alès, à Saint-Privat des Vieux, la première pierre, du "Domaine des Prés" a été posée par le Maire de la commune, Philippe Ribot, Jean-Marie Garabédian, Directeur général de Un Toit pour Tous et Etienne Robelin, Président du groupe BAMA. Dans 18 mois, ce nouveau quartier offrira une trentaine de logements sociaux. Reportage.
À Saint-Privat-des-Vieux, dans le Gard, un nouveau chapitre s’ouvre en matière de logements sociaux. Le 17 mai dernier, le maire Philippe Ribot a donné le coup d’envoi au chantier du “Domaine des Prés”, un projet immobilier qui verra la construction d’une trentaine de logements locatifs aidés d’ici un an et demi.
Comme l’a souligné Michel Cavaillon, directeur général délégué d’Un Toit pour Tous, « c’est une résidence de 33 logements qui sort d’un partenariat riche et complexe » impliquant la commune, le promoteur Bama et les services de l’État.
Des projets “à taille humaine”
Engagée depuis quelques années à accroître son parc social, la municipalité franchit une nouvelle étape avec cette opération. Une avancée bienvenue selon le maire Philippe Ribot : « Sur le secteur d’Alès, l’obligation fixée par la loi SRU est de 20% de logements sociaux sur le total des résidences principales. Donc, j’ai un objectif de plus de 470 logements. Et à ce jour, il nous en manque encore 330. C’est un sujet particulièrement compliqué puisqu’il s’agit de réaliser des projets à taille humaine. Des petits projets qui arrivent à s’insérer harmonieusement dans le tissu urbain existant. »
Située à proximité d’équipements comme les établissements scolaires, la ligne de bus et les voies vertes, « c’est vraiment l’exemple même de ce que nous voulons réaliser », a insisté l’édile.
Un objectif de mixité sociale
Avec un investissement global de 6,3 millions d’euros, partiellement subventionné, le programme devrait respecter les dernières normes environnementales. « C’est une résidence conforme aux normes RE 2020, donc très efficace, qui devrait apporter un beau confort », a confirmé Etienne Robelin, président du groupe Bama, promoteur du projet.
Pour Philippe Ribot, qui connaît bien ses partenaires Bama et Un Toit pour Tous, « ce sont des acteurs de grande qualité et les discussions sont fluides. » Un atout pour répondre à l’objectif fixé de 20% de logements sociaux d’ici 2034, conformément au contrat de mixité sociale récemment signé. Les 33 nouveaux logements, dont 27 villas individuelles selon Étienne Robelin, marqueront « un aboutissement de plus de deux ans de réflexion. »
Un moyen aussi d’attirer de nouveaux résidents dans cette commune en manque de solutions abordables, à l’image des 80 à 90 demandes de logement social actuellement en attente selon le Maire. Un enjeu rappelé par Michel Cavaillon : « Permettre aux jeunes de rester dans les villages, c’est très important. »
Un Toit pour Tous, compte près de 11 000 logements essentiellement sur le Gard, et l’Hérault, dans des territoires urbains et ruraux.