#AesioSante #ChristianBoidin #CommunauteDeCommuneValleeDeLHerault #JeanMarcGaffard #Medecine #Sante #Videos #Gignac #Herault #Millau #Occitanie
Thomas Dupleix
21 May 2024 Dernière mise à jour le Tuesday, May 21, 2024 At 10:20 AM

Acteur mutualiste majeur en Occitanie, AESIO Santé a récemment organisé deux événements consacrés à la prévention, dans l’Aveyron. Un territoire où la notion de « désert médical » prend malheureusement tout son sens. Mais à 45 minutes de là, le Pôle Santé de Gignac (Hérault) offre une réponse concrète à la demande des patients qui peinent à accéder à des spécialistes dans la région millavoise. Reportage.

En partenariat avec Altriane et la Mutualité Française Occitanie, AÉSIO Santé a mené deux actions de prévention, gratuites et ouvertes à tous, les 18 et 23 avril derniers, à Millau (Aveyron). Un atelier et une conférence sur les sujets de l’urologie et de la gynécologie qui ont rassemblé un public nombreux, attentif et de tous âges. 

Parmi les intervenants, le Dr Mélanie CAYRAC, Chirurgienne-gynécologue : « Le public a été très intéressé et très intéressant, se réjouit le Dr Cayrac. Nous avons eu des échanges. Les personnes sont venues vers moi a posteriori pour me parler de leur cas précis. Je pense que je les ai touchées. Ils vont pouvoir libérer la parole, discuter avec d’autres personnes, et éventuellement venir me voir en consultation s’ils en ont besoin. »

Des échanges fructueux

« Ce sont deux succès et une grande satisfaction, confie Jean-Marc GAFFARD, Directeur territorial AÉSIO Santé MéditerranéeC’est vraiment la volonté que nous avons aujourd’hui d’accompagner, d’être au plus près de la population pour faire des actions de prévention. Et c’est une totale réussite avec beaucoup de monde qui a apprécié participer aux débats. Cela nous encourage à continuer et à revenir. »

Et Jean-Marc GAFFARD de poursuivre : « Ce que nous voulons, c’est simplement de présenter ce que nous sommes capables de faire, surtout la prévention. Et puis c’est de dire aussi, qu’à 45 minutes d’ici, il y a des centres de santé en mesure de prendre en charge les patients dans un esprit mutualiste. C’est l’accès aux soins pour tous sans dépassement d’honoraire. Et c’est une grande fierté pour nous. » 

Le Pôle Santé de Gignac à 45 minutes de Millau

Situé à une heure de Saint-Affrique, à 30 minutes du Sud Aveyron, ou encore à 15 minutes de Montpellier, le Pôle Santé de Gignac regroupe des professionnels de santé dans toutes les spécialités. Un peu plus d’un an après son ouverture, AÉSIO Santé y a installé un plateau avec des consultations de spécialistes, un centre d’imagerie médicale et un centre dentaire. Une offre de soins proposée sans dépassement d’honoraires et qui évite aux habitants du territoire de nombreux déplacements. Le centre prévoit en outre une extension d’ici 2025, avec l’arrivée d’un scanner

Le Dr Christophe Fontaine, Président de la Commission Médicale d’Établissement de l’Institut Mutualiste Montpelliérain, souligne l’importance de s’intégrer aux besoins locaux d’un territoire en pleine expansion. « Forts de notre plateau technique, sur la clinique Beau Soleil à Montpellier, on a proposé de s’externaliser, et d’arriver sur ce territoire à travers un projet qui accueille aussi des médecins généralistes, d’autres professionnels de santé comme des kinés, psychologues, un laboratoire, ou des médecines douces… ». 

Depuis octobre 2022, la vallée de l’Hérault et, avec elle, le coeur de l’Occitanie, ont connu un tournant dans l’offre de soins aux populations rurales avec l’inauguration du Pôle Santé de Gignac.