L’objectif de la municipalité est de faire de la diversité et de la vitalité des quartiers, un atout majeur d’attractivité pour notre ville. C’est en écho à cette ambition, que se poursuit la déclinaison du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), visant à engager une vaste opération de rénovation urbaine et sociale.
Conformément aux engagements de la municipalité, c’est dans ce cadre que des travaux de restructuration du quartier Saint-Jacques sont lancés avec la reconstruction des îlots Puig et Paradis, dont les permis de construire viennent d’être délivrés.
Le Contexte : l’exécution du N-PNRU de Perpignan renégocié par la ville
La précédente convention de renouvellement urbain de Perpignan avait été signée à la hâte, quelques semaines avant les élections municipales de 2020. Multipliant les effets d’annonces, cette convention initiale s’est rapidement révélée inadaptée à nos quartiers, voire en parfait décalage avec leurs réalités comme avec leurs besoins. Mal défini, le NPNRU de Perpignan s’est très vite révélé irréalisable dans les délais impartis par l’Etat et, surtout, rejeté par les opérateurs qui ne le trouvaient pas attractif.
Depuis sa prise de fonction, l’actuelle Municipalité s’est employée à bâtir un nouveau programme d’intervention mieux calibré et pensé pour engager réellement nos quartiers sur la voie de la modernisation.
L’objectif poursuivi était de proposer à l’ANRU un amendement à la convention, afin de corriger les manquements du projet initial et de faire entrer la rénovation des quartiers dans une phase opérationnelle.
L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et ses partenaires ont validé en juin 2023 le nouveau programme d’action déposé à cette fin par la Municipalité.
Trois axes d’intervention ont été retenus :
– Le désenclavement et l’embellissement de la Cité du Champs de mars,
– La requalification de la Diagonale du Vernet
– La lutte contre l’habitat indigne dans le quartier Saint Jacques,
59,1 millions d’euros de subvention ont été obtenus au titre du nouveau programme d’action proposé par la ville.
La Municipalité a également obtenu l’inscription du Quartier Saint-Jacques dans le nouveau programme de subvention « Quartiers Résilients », et la confirmation du subventionnement de la reconstruction de l’îlot Puig à hauteur de 1 140 000€ au titre des « Programmes d’Investissement d’Avenir » soutenus par l’ANRU.
Les efforts de recalibrage et de meilleure définition du N-PNRU de Perpignan portent désormais leurs fruits, avec les reconstructions annoncées des Îlots Puig et Paradis.
Sortir le quartier Saint-Jacques de la spirale du déclassement
La Municipalité a défini, en collaboration avec l’ANRU, un programme de lutte contre l’habitat indigne et de revitalisation du quartier autour de l’axe stratégique de la rue Llucia.
Les îlots Puig et Paradis sont les premières opérations réalisées dans le cadre de ce nouveau plan de lutte contre l’habitat indigne du quartier Saint-Jacques.
Au titre de ces deux opérations, ce sont plus de 8 millions d’euros qui vont être investis dans le quartier dès le mois de septembre, pour engager la mise en valeur et l’amélioration du cadre de vie de Saint-Jacques.
42 logements dignes et à destination des populations du quartier seront livrées dès 2025.
Toutes les difficultés relatives aux projets de reconstructions des îlots Puig et Paradis ont été dépassées : démolition, maîtrise foncière, plan de financement.
Le soutien financier apporté par la commune à ces deux opérations a été décidé à enveloppe constante, c’est-à-dire sans modifier le règlement des aides de la ville de Perpignan.
Aussi, c’est la capacité de la municipalité à fédérer autour de son projet de renouvellement urbain, qui a permis d’y associer deux opérateurs en capacité de prendre en charge la reconstruction des îlots Puig et Paradis : le Groupement Uniti/Trois moulins Habitat et l’ESH Perpignan Méditerranée.
La récente délivrance des permis de construire autorisés par la ville annonce une mise en chantier de ces deux reconstructions, qui enverront un signal fort de la capacité de nos quartiers à sortir de la spirale du déclassement et à s’engager sur la voie de la modernisation.
Reconstruction de l’ilot Puig
La reconstruction de l’Îlot Puig constitue un programme immobilier sans équivalent dans le quartier, puisqu’il s’agit de construire 36 logements sociaux dignes et à destination de la population du quartier.
La Municipalité a délibéré il y a déjà plusieurs mois pour céder le terrain d’assiette de la reconstruction de l’îlot à un porteur de projet composé d’un aménageur, UNITI, et d’un bailleur social, Trois Moulins Habitat (TMH).
Suite au à la demande effectuée par ce groupement, un permis de construire a été accordé le 24 avril 2024.
La reconstruction de l’îlot Puig a été pensée dans un esprit de concertation avec la population, et en tenant compte des contraintes imposées par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) qui s’appliquent au Quartier Saint-Jacques. Ce haut niveau de concertation a permis d’aboutir à la délivrance d’un permis de construire qui soit conforme aux différents documents d’urbanisme, tout en répondant aux aspirations de la population du quartier.
L’Architecte des Bâtiments de France a donné un avis favorable au projet déposé par UNITI et Trois Moulins Habitat.
Le démarrage du chantier est programmé pour septembre 2024 et pour une durée de 18 mois environ.
Reconstruction de l’ilot Paradis
La reconstruction de l’Îlot Paradis constitue un programme immobilier particulièrement innovant, puisqu’il s’agit de construire 6 maisons de ville dignes et pensées pour correspondre à la population du quartier.
La création de ces maisons de ville respecte l’esprit « village » qui anime Saint-Jacques, en proposant des habitations à la fois adaptées à la population et conforme à la ligne architecturale du coeur de quartier.
C’est le haut niveau de concertation avec la population et les ABF, qui ont permis d’aboutir à la programmation de 6 maisons individuelles qui contribueront à changer l’image du quartier.
C’est l’ESH Perpignan Méditerranée qui porte ce projet de reconstruction de l’îlot Paradis ayant reçu un avis favorable de l’Architecte des Bâtiments de France.
Le démarrage du chantier est programmé pour septembre 2024 et pour une durée de 18 mois environ.