Le Parc Industries Or Méditerranée (PIOM) a été officiellement inauguré, en présence de nombreux acteurs économiques et institutionnels. Situé à Mauguio, à proximité de l'aéroport Montpellier-Méditerranée et de l'autoroute A9, ce parc d'activités nouvelle génération est destiné à accueillir des entreprises des secteurs de la soft industrie. A terme, il accueillera 1300 emplois. Reportage.
Un parc d’activités à la pointe de l’innovation
Avec ses 30 000 mètres carrés de surface répartis sur 7 bâtiments et un en construction, le PIOM offre à une vingtaine d’entreprises un cadre de travail moderne et fonctionnel. Les bâtiments sont construits selon les dernières normes environnementales et bénéficient d’une certification HQE.
Le PIOM met l’accent sur le bien-être de ses salariés en proposant un large éventail de services sur place. Le bâtiment central “Or’acle” abrite une crèche, une garderie, un restaurant d’entreprise, des espaces de coworking, une “place de village”, une épicerie, des espaces bien-être et des espaces verts.
Le parking silo, mutualisé, est conçu pour minimiser son impact environnemental. 30% des espaces sont perméables, des plantes méditerranéennes ont été plantées et des systèmes de récupération d’eau de pluie ont été installés. Le parking est également conçu pour être réutilisé dans le futur.
« C’est un véritable pôle économique d’attractivité du Pays de l’Or » a expliqué fièrement Stéphan Rossignol, Président de l’agglomération du Pays de l’Or.
« On s’est rendu compte, à l’origine de ce parc, en 2016, qu’un certain nombre d’entreprises quittaient le territoire parce qu’elles avaient des besoins atypiques en termes d’immobilier. Donc, avec l’Agglomération du Pays de l’Or, on s’est interrogé et on s’est dit : et si on créait un parc dédié justement à la soft industrie ? » raconte Béatrice Mortier, directrice générale adjointe d’Icade.
Un succès déjà au rendez-vous
Le PIOM a déjà séduit plusieurs entreprises, dont MG Développement, Medtech, Zimmer Biomet Robotics, Arkolia Energies, Veolia et Inits. Ces entreprises ont été attirées par le cadre attractif du parc, sa localisation stratégique et les services qu’il propose.
« Crée il y a 15 ans dans l’agglo du Pays de l’Or, Arkolia écrit une nouvelle page de son aventure en s’implantant sur la zone de PIOM. Étant passé de 0 à 250 collaborateurs, nous prévoyons un doublement de nos effectifs sur les 4 prochaines années. Notre nouveau siège social ‘Arkolia Alpha Park’ de 3 100 m² répond à l’ambition de notre entreprise et représente la vitrine de l’ensemble des missions, métiers et savoir-faire d’Arkolia tant sur l’innovation que sur les solutions proposées au service de la transition énergétique » assure Jean-Sébastien Bessière, co-fondateur et président d’Arkolia.
« Nous avons choisi de nous installer au PIOM pour différentes raisons. Déjà dans une nécessité de regrouper toutes nos activités, que ce soient des activités eau, valorisation des déchets, énergie et aussi notre filiale qui s’occupe de l’entretien des réseaux. La seconde raison, c’est que nous voulions être dans un bâtiment de manière durable, qui était en accord avec les valeurs de Veolia. La troisième raison, c’est que ce parc est idéalement placé. Il se trouve à un nœud multimodal, proche de l’aéroport, de l’autoroute et de la gare sud de France. Donc, pour nos collaborateurs, c’était idéal et pour toutes les personnes qui vont venir nous voir aussi » explique Olivier Sarlat, Directeur Région Sud, activité eau chez Veolia.
« L’implantation retenue pour ce bâtiment neuf, dans l’environnement dynamique de Montpellier, à proximité des gares et de l’aéroport, présente un réel atout pour notre projet. L’approche architecturale prenant en compte des mesures environnementales avec par exemple une optimisation de l’emprise au sol grâce à un parking silo commun. Elle est également structurante pour le développement de la filière bio production en Occitanie. Le bâtiment, dont la construction va débuter, nous permettra d’accueillir des sociétés de biotechnologie qui viendront produire leurs lots pour essais cliniques dans nos locaux avec notre support et notre accompagnement. A terme, le site comptera une soixantaine de collaborateurs » précise Amel Hadri, fondatrice et directrice générale de INITS.
Le PIOM est un atout majeur pour l’économie du Pays de l’Or. Le parc devrait permettre de créer à terme 1 300 emplois. Il contribuera également à renforcer l’attractivité du territoire et à en faire un pôle économique d’excellence.
« Nous co-construisons systématiquement les projets avec les entrepreneurs. Ces campus sont une vitrine pour les entreprises en recherche d’un hébergement sur-mesure, durable et attractif, mais c’est aussi une vitrine pour le territoire » conclut Béatrice Mortier, Directrice générale adjointe d’Icade Promotion en charge de la direction centrale du développement.