« Initiative Clermont Métropole « est une association adhérente du mouvement Initiative France. Créée en 1998 à l’initiative de CLERMONT AUVERGNE METROPOLE sous la forme d’une association loi 1901, elle bénéficie de l’appui et du concours financier de partenaires publics (Métropole, Région, Europe, BPI) et privés (banques, entreprises, associations etc.). Elle a présenté ce 26 juillet ses résultats.
Un soutien fort apporté au territoire en 2023
Initiative Clermont Auvergne Métropole a reçu 160 porteurs de projets en 2023, 107 entreprises ont été retenues, accompagnées et financées pour un montant de 1.261.000 euros.
En intégrant l’effet de levier bancaire (13 291 000 €), c’est plus de 14,5 millions d’euros qui ont ainsi été investis dans l’économie locale.
Le taux de pérennité à 3 ans des entreprises accompagnées est stable à hauteur de 90 %.
Ces prêts, accordés aux porteurs de projet, ont contribué à la création ou à la pérennisation de 339 emplois durables et non délocalisables sur le territoire.
Outre l’actualité du réseau et l’approbation des rapport moraux et financiers, il a été proposé aux adhérents d’entendre les témoignages d’entrepreneurs, accompagnés par ICAM, dans les secteurs de l’industrie et de l’innovation.
Cette assemblée générale a été l’occasion d’évoquer également les nouveaux dispositifs gérés par l’association au soutien de l’entreprenariat :
– Le Fonds Métropolitain pour l’Entrepreunariat de production (F.M.E.P.) : une subvention ante et/ou post immatriculation pour soutenir la création et la reprise d’entreprises industrielles ou artisanales de production sur les territoires de Clermont Auvergne Métropole et du Biopole Clermont Limagne.
– Le Fonds Métropolitain pour l’Innovation (F.M.I.) : une bourse individuelle pour les porteurs de projet d’entreprises innovantes complétée d’une enveloppe financière pour la prise en charge d’équipements et de frais de mission spécifiques au projet. Ce dispositif permet aux porteurs de projet accompagnés par un incubateur local de se consacrer à temps plein à la construction de leur projet.
– Le financement Start’up & Go : une bourse ou un prêt à taux zéro pour financer l’émergence et la création d’entreprises innovantes sur les 4 départements auvergnats : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme