André Deljarry le président de la CCI Hérault et Stephan Rossignol, président de l’Agglomération du Pays de l’Or et Maire de la Grande Motte se sont réunis au siège de la CCI ce 26 juin pour contractualiser leur volonté de développer économiquement le territoire, soutenir les entreprises et apporter des outils aux élus pour mesurer la situation économique de ce territoire qui rassemble 8 grandes communes et l’aéroport.
Les 8 communes de l’Agglomération du Pays de l’Or comptent aujourd’hui plus de 45 000 habitants, la plaçant au 24e rang régional des intercommunalités. Cependant, elle est au 10e rang régional en termes de densité avec 393 habitants au km2.
Mobilité et activité économique du Pays de l’Or
7 500 actifs sortent de ce territoire pour travailler et 4 200 actifs viennent travailler tous les jours sur le Pays de l’Or. 5 300 établissements y sont recensés et 86,8 % d’entre eux ont entre 0 et 4 salariés et 6 % ont entre 5 à 9 salariés. Il faut noter qu’en 10 ans le nombre d’entreprises a doublé avec un nombre de création d’emplois importants dans les secteurs de l’industrie, de la construction et du commerce.
L’importance du tourisme
Le tourisme est un des secteurs clés de ce territoire avec un chiffre d’affaires estimé à 40 millions d’euros pour 1 500 lits touristiques, 3 000 emplacements de parking et 5 300 lits en hébergements collectifs. Les effectifs touristiques progressent de 30 % durant la période touristique qui s’allonge d’ailleurs.
Perspectives et objectifs
Selon la dernière étude conjoncture de la CCI Hérault, 37 % des chefs d’entreprise pensent que leur activité va progresser, se stabiliser pour 22 % et va baisser pour 41 %.
L’objectif de cette convention signée ce 26 juin entre la CCI Hérault et l’Agglomération du Pays de l’Or est de donner les bons outils aux élus pour décider des actions à mener : augmenter les logements pour les emplois saisonniers, développer les transports…
« Il est important pour notre CCI d’être toujours au plus près des territoires pour répondre le plus finement possible à leurs besoins. La convention que nous signons aujourd’hui s’articule autour : des études et observatoires économiques que la CCI peut mettre à disposition du Pays de l’Or, de l’animation du tissu économique et l’accompagnement des entreprises. », a indiqué le président de la CCI Hérault André Deljarry.
©Yvon Bourrel, Maire de Mauguio-Carnon, VP du Pays de l’Or, André Deljarry, Président CCI Héraut, VP CCI Occitanie et Stéphan Rossignol, Président du Pays de l’Or, Maire de La Grande-Motte
Source : Bruno BOUTERIN – Responsable du Pôle Appui aux Territoires et Représentation des Entreprises à la CCI Hérault.