Le tribunal de commerce a prononcé le 25 juillet la liquidation judiciaire de la société Écodéchets, et la reprise d’une partie de ses activités par la société Nicollin, notamment le contrat du Grand Avignon.
Pour rappel, Écodéchets avait en charge la collecte des communes de Jonquerettes, Le Pontet, Saint-Saturnin-lès-Avignon, Sauveterre, Vedène et Velleron pour le compte du Grand Avignon. Cette collecte faisait malheureusement l’objet de dysfonctionnements récurrents depuis la mise en œuvre du contrat, le 1er janvier 2024.
À la suite du placement de la société Écodéchets en redressement judiciaire le 30 mai dernier et de sa situation financière extrêmement dégradée, le Grand Avignon avait négocié une résiliation à l’amiable du contrat avec un terme au 31 octobre.
En juin, le Grand Avignon a par ailleurs lancé une nouvelle procédure d’appels d’offres – obligatoire compte tenu du montant – pour disposer d’un nouveau prestataire au terme anticipé du contrat, soit à compter du 1er novembre 2024.
La liquidation judiciaire de la société Écodéchets accélère les changements.
À compter du 1er août, et jusqu’au 31 octobre 2024, la collecte des déchets sera donc assurée par la société Nicollin. Les jours et modalités de collecte ne changent pas pour les usagers. À partir du 1er novembre, c’est la société lauréate du nouvel appel d’offres lancé par le Grand Avignon, choisie très prochainement, qui prendra le relais.
Joël Guin, président du Grand Avignon a indiqué : « c’est une délivrance. On va désormais pouvoir changer rapidement de prestataire, sans préjudice financier pour le Grand Avignon, et retrouver un niveau de collecte satisfaisant. On s’est battus pour cela depuis des mois. Je tiens à remercier les habitants pour leur patience et leur compréhension, mes collègues élus aussi qui ont fait preuve d’esprit de solidarité. Je remercie aussi vivement les équipes du Grand Avignon qui n’ont jamais rien lâché. Je me réjouis sincèrement de voir enfin le bout du tunnel. »
Crédit photos : ©Grand Avignon – Groupe Nicollin