La Ville de Perpignan et son Maire Louis Aliot font de l’attractivité du territoire et le dynamisme du centre-ville une priorité avec l’implantation d’entreprises et de commerces. Le Maire veut engager la transformation de la ville, qui est la 4ème ville de l’Occitanie et qui mérite au regard de ses atouts, tant géographiques, naturels que patrimoniaux de redevenir une cité rayonnante créative et attirante.
« Notre objectif est de créer les conditions permettant aux entrepreneurs de s’installer et de developper leur activité à Perpignan » explique Fréderic Guillaumon adjoint au Maire délégué au commerce.
Depuis le début du mandat les chiffres de vacance des locaux commerciaux ont évalué. De nombreux commerces ont ouvert en centre-ville et des rues à l’image de la rue de la Cloche d’or, commencent à se redynamiser. D’autres enseignes sont en passe d’ouvrir comme, par exemple dans les locaux encore vacants des Dames de France.
« Plusieurs candidatures étaient à l’étude, nous avons été très attentifs à la qualité des enseignes et des projets car il s’agit d’un emplacement stratégique à l’entrée de la ville » indique Fréderic Guillaumon adjoint au Maire délégué au commerce.
Un Office municipal du commerce a vu le jour. Sorte de guichet unique, il permet aux commerçants qui ont des besoins ou des doléances , tout comme aux nouveaux commerçants, de bénéficier d’un accompagnement.
La rue des Augustins : un projet qui se concrétise
Cela fait partie du projet de rénovation de l’axe qui va de la place du Pont d’En Vestit à la rue Llucia. Maintenant que les travaux de réfection de voirie sont achevés, la Mairie travaille à une politique de reconquête des locaux commerciaux vacants pour faciliter la mise à disposition des commerces.
« Nous disposons d’ores et déjà d’une liste de candidature à l’installation conséquente et surtout qui correspond à l’esprit que nous voulons donner à cette rue, à savoir une promenade autour des métiers de la Brocante et de l’Artisanat (antiquaires, ébénistes, encadreurs …) » ajoute Fréderic Guillaumon.
Est également prévue l’installation d’un local qui servira de consigne. Les touristes ou même les Perpignanais pourront y déposer en toute sécurité leurs bagages ou leurs courses et poursuivre ainsi tranquillement leurs achats en centre ville.
« Nous voulons faire de Perpignan un endroit où il fait bon vivre pour les habitants de la ville et une destination attractive d’un point de vue touristique mais aussi économique, tels sont nos objectifs » indique Louis Aliot le maire de la Ville.