Elle est située dans les anciens locaux de la Manufacture de Riom, un bâtiment industriel patrimonial entièrement réhabilité. Le groupe de luxe Hermès a donné une nouvelle vocation industrielle à cet ancien site inscrit au titre des monuments historiques.
Avec la maroquinerie de Riom, deuxième site de son pôle auvergnat, Hermès, groupe de luxe spécialisé dans la maroquinerie, le prêt-à-porter, la parfumerie, l’horlogerie et les arts de la table, déploie son modèle artisanal, responsable et durable en Auvergne.
7000 m2 au coeur de Sayat
« La maroquinerie de Riom, qui vient d’être inaugurée, accueille 250 artisans formés localement aux savoir-faire d’excellence de la Maison. La présence d’une maroquinerie Hermès à Sayat, depuis plus de 20 ans, et l’implantation depuis 2022 de l’École Hermès des savoir-faire à Riom, accompagnent la transmission des savoir-faire nécessaires à l’expertise des artisans sellier-maroquiniers de la Maison » souligne Emmanuel Pommier, directeur général du pôle artisanal d’Hermès.
Et le directeur général du pôle artisanal d’Hermès d’ajouter : « La maroquinerie, tournée vers la cité de Riom, se déploie sur 7 000 m2. La lumière naturelle pénètre jusqu’au cœur des ateliers, un élément essentiel au confort de travail des artisans. Les enduits tyroliens des façades ont été nettoyés ou restaurés à l’identique, tout comme les cadres de fenêtres en pierre de Volvic et l’ardoise des toitures. Les nuances gris-bleu de ces matières nobles sont caractéristiques de l’enracinement du bâtiment dans son terroir auvergnat ».
Grâce à sa situation au cœur de la ville de Riom, à moins de 10 minutes à pied de la gare, les artisans disposent de moyens de mobilité douce avec une grande facilité d’accès aux infrastructures de transports, aux commerces locaux et bénéficient de parkings à proximité. L’installation du modèle artisanal du groupe Hermès dans l’ancienne Manufacture des Tabacs de Riom, transforme et prolonge la vocation manufacturière d’un bâtiment inscrit depuis plus d’un siècle dans le paysage et la mémoire locale.
Emmanuel Pommier poursuit : « Le projet d’implantation de la maroquinerie répond à la démarche écoresponsable de la Maison qui vise à limiter l’artificialisation des surfaces, à choisir des entreprises partenaires locales et à sourcer et utiliser des matériaux durables pour la rénovation. La création de ce nouveau lieu de savoir-faire uniques accompagne le succès des collections de maroquinerie-sellerie d’Hermès. La production de ces collections est 100% française, créatrice d’emplois pérennes et participe à la dynamique de croissance des régions françaises ».
Hermès, un savoir-faire unique
Pour accueillir cette 23e maroquinerie, Hermès a donné une nouvelle vocation industrielle à l’une des ailes de la Manufacture des Tabacs de Riom, ancien site industriel inscrit au titre des monuments historiques depuis 2004.
Depuis 2010, Hermès a ouvert douze maroquineries en France. Trois autres projets de manufactures sont en cours dont L’Isle d’Espagnac (Charente) et Loupes (Gironde) où les recrutements et les formations ont débuté. Pour le recrutement des futurs artisans, Hermès collabore étroitement en Auvergne avec France Travail, le Greta et le lycée Desaix de Saint-Éloy-les-Mines.