Pour cette rentrée 2024, le groupe EDF réaffirme son engagement en faveur de l’alternance en accueillant 560 alternants en région, dont 300 nouveaux arrivants. Cette démarche s’inscrit dans la politique de développement des compétences du Groupe, visant à impliquer les jeunes talents dans la construction d’un avenir neutre en CO2, en accord avec la raison d’être d’EDF.
Depuis de nombreuses années, EDF considère l’alternance comme un levier important pour former et offrir aux jeunes l’opportunité de participer aux transformations majeures du secteur de l’énergie. Le secteur de l’énergie connaît des transformations majeures qui ouvrent des perspectives professionnelles stimulantes pour les jeunes : révolutions technologiques, innovation dans toutes les énergies (nucléaire, renouvelables), apparition de nouveaux services liés au numérique…
Le groupe EDF accueille et forme des alternants du CAP au Bac +5, majoritairement dans les filières scientifiques et techniques. L’ensemble des 230 métiers offerts par le Groupe sont ouverts à l’alternance : chimie-environnement, électrotechnique, maintenance des systèmes, électricien, mécanique, génie civil, mais également cybersécurité, IT, relation client…
Autant de métiers porteurs de sens dans des environnements de travail innovants au service de défis sociétaux. Ces recrutements sont réalisés en favorisant la mixité et la diversité. De la même manière, EDF réaffirme son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, y compris dans ses métiers techniques.
En rejoignant EDF, les collaborateurs se voient proposer des parcours professionnels riches. Dès leur arrivée et tout au long de leur parcours dans le Groupe, les salariés sont accompagnés dans le développement de leurs compétences et dans leurs choix de mobilité, fonctionnelle ou géographique.
EDF s’engage auprès des jeunes talents
EDF est l’un des premiers employeurs d’alternants en France, avec environ 1 alternant sur 100 travaillant pour le Groupe. Cet engagement fort se traduit par une augmentation progressive du nombre d’alternants dans les années à venir, tant au sein d’EDF que chez ses partenaires industriels des différentes filières de la transition énergétique.
Chez EDF, plus de 5 500 salariés s’impliquent en tant que tuteurs en accompagnant chaque alternant dans son parcours. Ces tuteurs assurent un suivi individualisé à la fois des études et de l’intégration du tutoré dans le monde professionnel. À l’issue du contrat, EDF accompagne ses alternants dans leurs démarches pour trouver un travail.
En 2023, le taux d’insertion atteignait 98%, englobant le taux d’embauche tant au sein qu’à l’extérieur du Groupe EDF, ainsi que le taux de poursuite d’études.
« En 2023, 90,8% des alternants et stagiaires recommandent EDF »
En 2023, 90,8 % des alternants et stagiaires recommandent EDF et lui attribuent une note globale de 4,15/5. C’est ce que révèle l’enquête Happy Trainees, réalisée auprès de 4 000 alternants et stagiaires du groupe, qui placent EDF comme leur entreprise préférée parmi celles accueillant plus de 1 000 alternants et stagiaires par an.
Quelques chiffres viennent appuyer cette reconnaissance : 89,3 % des étudiants estiment que l’organisation du travail respecte l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, 86 % jugent que leur expérience leur a permis de progresser et d’apprendre, tout en appréciant la qualité des relations humaines, et 86,8 % soulignent avoir développé de nouvelles compétences tout au long de leur parcours.
Chez EDF, les alternants et stagiaires sont considérés comme des collaborateurs à part entière, bénéficiant de la confiance et de l’autonomie nécessaires pour s’épanouir dans leurs missions. Le Groupe valorise l’apprentissage en prônant la reconnaissance du travail accompli et en offrant un cadre propice à leur évolution professionnelle.
Afin de garantir un accompagnement de qualité, EDF forme en continu ses tuteurs et tutrices, créant ainsi un environnement d’apprentissage stimulant et bienveillant. Cette politique d’encadrement et de développement illustre l’engagement fort du Groupe en faveur de la formation et de la montée en compétences de ses jeunes talents.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus de 1 100 collaboratrices et collaborateurs rejoindront le groupe EDF en 2024
En 2024, le groupe EDF augmente ses volumes de recrutements pour répondre à ses besoins en compétences industrielles, techniques et numériques dans la durée. En région, plus de 1 100 collaboratrices et collaborateurs rejoindront le groupe EDF : 650 nouveaux salariés en CDI, 300 alternants et 150 stagiaires. Au total, le groupe EDF embauchera 20 000 personnes en France.