À l’occasion de l’inauguration de la géothermie à Évry-Courcouronnes qui va permettre d’alimenter 8 500 logements et bâtiments publics, la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse à réaffirmer son engagement et sa volonté de développer l’utilisation des énergies renouvelables sur son territoire. Reportage vidéo au micro de Ecomnews.
C’est en compagnie de Michel Bisson, président de l’Agglomération Grand Paris Sud, de Stéphane Beaudet, maire de la Ville d’Évry-Courcourinnes, président délégué de l’Agglomération Grand Paris Sud, de Marc Benayoun, directeur exécutif du Groupe EDF en charge du pôle Clients Services et Territoires et Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia que Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France a inauguré la géothermie d’Évry-Courcouronnes.
Ce procédé qui permet de récupérer de l’eau à 70° degrés en puisant dans la chaleur naturelle de la terre va permettre à l’équivalent de 8 500 logements ainsi qu’aux bâtiments publics comme les écoles et les hôpitaux de se fournir en chaleur avec une énergie propre.
C’est également un pas supplémentaire pour la Région Île-de-France qui s’est fixé un objectif essentiel en vue de réduire son empreinte carbone et réussir sa transition énergétique : doubler la production d’énergies renouvelables d’ici 2030.
Avec l’installation de ces réseaux de chaleur sur la région, 11 000 tones de CO2 seront évitées par an ce qui représente 5.000 véhicules retirés de la circulation. Une première victoire pour Valérie Pécresse qui souhaite diminuer drastiquement le taux d’énergie importé sur l’Île-de-France, ce chiffre s’élevait à 95% en 2016, il est mesuré à 86% en 2023, ce qui représente une nette progression.
La géothermie fait partie des nombreux procédés installés pour mener à bien la Stratégie Régionale Energie Climat qui repose sur la multiplication des énergies renouvelables « L’Île-de-France aujourd’hui c’est 87% de la géothermie en France » s’est d’ailleurs félicité la Présidente de la Région.
Valérie Pécresse a également profité de cette inauguration pour annoncer qu’un travail collaboratif allait être mené avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le BRGRM (Bureau de recherches géologiques et minières) pour développer le potentiel géothermique de toutes les communes d’Île-de-France afin qu’elles puissent alimenter leurs radiateurs grâce à cette prouesse technique.
Quelle énergie renouvelable pour l’Île-de-France ?
L’engagement de la Région Île-de-France est important également sur le plan financier. 3,9 millions d’euros ont été accordés pour soutenir ce projet de géothermie et les fonds chaleur mis en place par l’ADEME.
En plus des nombreux réseaux de chaleurs installés, de la méthanisation des déchets et la géothermie, la Présidente de la Région Île-de-France souhaite également un « développement important énergies solaires et une utilisation des toits, notamment des toits plats des bâtiments pour déployer l’agrivoltaïsme qui pourrait permettre de cultiver un champ et d’y installer des panneaux solaires ».
Face au défi de la transition énergétique et écologique, la Région Île-de-France se mobilise avec en ligne de mire l’objectif de la multiplication par 4 des énergies renouvelables en 2050 et une production d’une énergie propre et naturelle. « Il faut qu’on aille tous azimuts dans la production d’énergie renouvelable pour l’Île-de-France » conclut Valérie Pécresse.