KLINE Catalogne 3
#Emploi #GeneralitatDeCatalogne #Industrie #Recyclage #VieDesEntreprises #Barcelone #Catalogne
Robert Fages
15 April 2025 Dernière mise à jour le Tuesday, April 15, 2025 At 9:00 AM

K·Line , filiale catalane du groupe français Liebot, va investir 25 M€ et créer 100 nouveaux emplois dans sa nouvelle usine de Lliçà de Vall, près de Barcelone. Disposant déjà d’une unité de production à Parets del Vallès, K·Line, dont le siège social est situé aux Herbiers (Vendée), renforce sa présence en Catalogne avec une usine de 20 000 mètres carrés, dont la mise en service est prévue au second semestre 2026. Une fois opérationnelle, la nouvelle usine devrait tripler sa production à 1 500 fenêtres par semaine et doubler ses effectifs

Pour le ministre de l’Entreprise et d’emploi, Miquel Sàmper, « la construction de cette nouvelle usine confirme clairement que l’entreprise a fait le bon choix en s’implantant en Catalogne, ce qui lui permet de renforcer encore son engagement ».

Et de poursuivre : « Ce projet incarne tous les éléments clés que nous promouvons et recherchons : un investissement industriel créateur d’emplois stables et de qualité, qui renforce la région et témoigne d’un engagement ferme en faveur de la durabilité environnementale ». 

Pour sa part, Juan Carlos Castaño , directeur général de K·Line en Espagne et au Portugal, précise que « cette nouvelle usine marque un tournant pour la croissance de l’entreprise, car elle permettra non seulement d’augmenter la production mais aussi de générer de la richesse et de l’emploi dans la région en doublant les effectifs actuels dans les années à venir ».

Les nouvelles installations permettront d’augmenter les lignes de production et intégreront des caractéristiques de durabilité, telles que des panneaux solaires pour générer l’énergie nécessaire à l’éclairage et qui s’ajustera en fonction de la disponibilité de la lumière naturelle, Sont également programmés des places de stationnement pour les véhicules électriques et un système de réutilisation de l’eau. Dans le cadre de son plan de développement durable K·Line, triera et traitera également trois types de déchets d’aluminium pour produire des blocs d’aluminium pur à partir de chutes de production en fin de cycle de vie.

De plus, l’entreprise récupérera les emballages de ses clients, entre autres initiatives, afin de compléter le cycle de l’économie circulaire. La nouvelle usine permettra à K·Line de centraliser ses lignes de production, ses bureaux, son entrepôt, son espace de formation et son showroom, actuellement répartis sur plusieurs sites. K·Line s’est installée en Espagne il y a 25 ans et opère à Parets del Vallès depuis 2009, où elle fabrique des fenêtres et des portes en aluminium pour le marché national, le Portugal et Andorre.

Dans les années 1990, l’entreprise a entrepris de démocratiser les fenêtres en aluminium grâce à des techniques innovantes. K·Line fait partie du groupe français Liebot , qui a enregistré un chiffre d’affaires de 860 millions d’euros en 2023, exploitant 13 sociétés, 21 usines et employant 4 000 personnes dans cinq pays. K·Line est l’une des 1 369 filiales de sociétés mères françaises implantées en Catalogne, selon le dernier Annuaire des filiales étrangères en Catalogne 2024, publié par ACCIÓ.

De fait, la France est le deuxième pays en termes de présence de filiales en Catalogne, représentant 14 % du total, juste derrière les États-Unis (15 %). Précisons que K-Line a bénéficié du soutien de Catalonia Trade Investment.