Le groupe scolaire Hypatie, première école française financée par l'ANRU, incarne la nouvelle stratégie éducative de Montpellier face à la croissance démographique et aux défis climatiques. Un projet pilote du vaste plan d'investissement municipal. Reportage vidéo.
À l’heure où 532 000 élèves font leur rentrée dans l’Académie de Montpellier, dont 250 559 dans le premier degré, l’inauguration de l’école Hypatie marque un tournant dans la politique éducative montpelliéraine.
Cet établissement, bénéficiant d’un financement exceptionnel de 5 millions d’euros de l’Agence nationale de rénovation urbaine (sur un investissement total de 22,8 millions d’euros), s’inscrit dans le cadre du Plan École 2030, un investissement de 400 millions d’euros sans précédent.
Un plan d’investissement historique
Le Plan École 2030, élaboré depuis septembre 2021 en concertation avec l’Éducation nationale et la communauté éducative, répond à une croissance urbaine soutenue de 4 000 habitants par an. « L’éducation constitue la priorité de l’équipe municipale », souligne Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de la Métropole, qui a augmenté de 20% les moyens dédiés aux élèves et instauré la cantine à 50 centimes pour les familles monoparentales et modestes.
Ce programme d’investissement prévoit la construction de 5 nouveaux groupes scolaires et 5 extensions, ainsi que la reconstruction de 7 groupes scolaires vieillissants d’ici 2030. L’école Hypatie constitue le premier jalon de cette stratégie ambitieuse.
Un positionnement stratégique au service de la mixité
L’école Hypatie rompt avec les codes traditionnels de l’implantation scolaire. Située en lisière des quartiers de la Mosson, de la Paillade, des Hauts de Massane, de Malbosc et de Pierrevives, elle « vient casser le mythe de l’école au cœur du quartier », selon Michaël Delafosse.
Cette localisation stratégique, caractéristique du Plan École 2030, vise à « favoriser la mixité scolaire avec des constructions entre les quartiers » et à attirer les familles des différents secteurs, y compris celles travaillant pour les grands employeurs locaux comme la TAM, le CHU de Montpellier ou Sanofi.
Le label “Mixité Excellence”, une première en Occitanie
L’établissement a reçu le label “Mixité Excellence”, une première en région Occitanie. Ce label consacre l’engagement de la ville dans la démarche “Ville des enfants”, à laquelle Montpellier a récemment adhéré.
L’école propose notamment un espace dédié à l’accompagnement à la parentalité intégré à l’établissement primaire, ainsi qu’une bibliothèque, habituellement réservée aux établissements secondaires.
L’anglais au cœur de l’innovation pédagogique
L’innovation majeure réside dans le programme “Émile”, porté par l’Éducation nationale, qui propose l’enseignement de certaines disciplines en anglais, par exemple la géographie, ou l’EPS.
Le périscolaire fonctionne également intégralement en anglais. « Les enfants parleront anglais à la fin de leur cycle primaire », promet le Maire, soulignant cet atout comme « un élément de confiance » pour les familles dans le cadre de la stratégie de lutte contre le « séparatisme scolaire ».
Adaptation climatique et transition écologique
Conçue selon les standards du Plan École 2030, l’école Hypatie intègre les enjeux de transition écologique et d’adaptation au changement climatique. Le plan municipal prévoit notamment la création de cours végétalisées, la rénovation thermique pour la sobriété énergétique et l’adaptation des bâtiments aux dérèglements climatiques – des problématiques cruciales quand on sait que certaines écoles à structures métalliques « accumulent la chaleur en été et constituent des passoires thermiques l’hiver » .
Une montée en charge progressive et concertée
L’école, conçue pour accueillir jusqu’à 400 élèves, procède à une ouverture progressive : 120 enfants à la rentrée 2025, 170 à 180 prévus pour 2026. Cette stratégie, issue de la concertation avec la communauté éducative menée depuis 2021 via des ateliers participatifs et une plateforme collaborative, vise à « créer les conditions de la réussite des enfants, de la confiance, de l’appropriation par les personnels ».
Un laboratoire pour la réussite éducative
Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large comprenant la transformation du collège Las Cazes en Simone Veil, le futur collège de Juvignac, ou la rénovation du collège des Garrigues. Michaël Delafosse, qui revendique « plus de classes que de besoins » malgré les tensions démographiques, voit dans ces initiatives une réponse concrète au « séparatisme scolaire qui abîme le commun ».
« Il ne faut pas culpabiliser les familles, il faut essayer de recréer les conditions de la confiance », insiste le Maire.
L’école Hypatie symbolise ainsi cette nouvelle approche où la coopération renforcée entre Éducation nationale et collectivités locales dépasse le traditionnel partage des compétences pour servir « un seul objectif : la réussite des enfants et la confiance des familles dans l’école publique ».
Avec un investissement total de 400 millions d’euros d’ici 2030, Montpellier fait le pari d’une transformation en profondeur de son paysage éducatif, dont l’école Hypatie constitue la première pierre.