#CaroleDelga #Collectivites #Mobilite #RegionOccitanie #Sante #Herault #Montpellier #Occitanie
Denys Bédarride
Hier Dernière mise à jour le Monday, October 27, 2025 At 10:16 AM

Au détour d’un supermarché, aux abords des universités ou encore aux pieds des immeubles, durant quatre mois, de mi-avril à fin aout, les élus régionaux ont rencontré les citoyens de la région partout sur le territoire. Deux mois après, l’heure du bilan a sonné. Reportage vidéo exclusif.

De Mende à Tarbes, de Gourdon à Perpignan, la « Grande tournée populaire et citoyenne » organisée par la Région s’est déployée partout sur le territoire Occitan pour aller à la rencontre des citoyens

« Dans une période où, on le sait, les concitoyens sont en délicatesse avec la classe politique en général, il nous paraissait important et essentiel, finalement hors contexte électoral, sans avoir à convaincre les gens de venir voter pour un programme ou une candidature, d’aller simplement les rencontrer sur leur lieu de vie », affirme Chrisitian Assaf, conseiller régional.

Des rencontres qui permettent à la Région d’écouter les requêtes des Occitans : « Les gens ont des idées, ils ont des choses à proposer », confie Christian Assaf, élu régional, qui a participé à cette tournée. « Et ça, c’est bien plus riche qu’un sondage. On a pris du temps, on a pris des notes, et surtout, on a écouté.» poursuit-il.

Sur les 30 000 personnes rencontrées, 1 500 ont pris soin de remplir un questionnaire. De ces échanges, trois préoccupations majeures se détachent : la santé, la mobilité et le pouvoir d’achat.

« Il y a eu 350 manifestations qui ont été organisées sur l’ensemble du territoire : le littoral, la montagne, les villes, le périurbain, le rural, mais aussi l’ex midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussilon. Bref, rien n’a été oublié.» explique le conseiller régional.

La santé, une urgence partagée

De la montagne ariégeoise aux quartiers populaires de Montpellier, la question revient inlassablement. Comment trouver un médecin ? Comment accéder à des soins de proximité ?

« Ce qu’on entend déjà, quel que soit le lieu de résidence ou de travail, c’est qu’il y a un vrai besoin, une vraie nécessité d’avoir une offre de santé. Et en ce sens, les maisons de Région, les maisons de santé de la Région, avec des médecins, sont une vraie bouffée d’oxygène pour nombre de nos concitoyens.» relate Christian Assaf.


Les maisons de santé régionales, souvent citées en exemple, sont saluées comme une « bouffée d’oxygène ». Mais les habitants en demandent davantage.

Mieux se déplacer, un défi du quotidien

La mobilité, elle, ne se vit pas de la même manière selon le lieu de vie. Dans les villes, on parle circulation et transports urbains. Dans les zones rurales, le train du quotidien devient une revendication vitale.
Rouvrir des lignes, multiplier les dessertes, faciliter les trajets domicile-travail : ces attentes résonnent partout.

« Sur la question des mobilités aussi, on se rend compte que globalement, dans les villes, les questions de circulation sont importantes, les questions de transport urbains aussi, mais la question des trains est plus prégnante encore dans le milieu rural et pour cause parce que ce sont des territoires qui sont peu desservis.» admet Christian Assaf.


Les trains à 1 € ou la gratuité pour les 12-26 ans sont des mesures plébiscitées, preuve que le sujet touche à la fois à la liberté de mouvement et au pouvoir d’achat.

Des préoccupations communes

Qu’ils vivent en bord de mer, dans les montagnes, dans les villes ou au cœur des campagnes, les habitants d’Occitanie partagent bien plus qu’un territoire.
Partout, les mêmes sujets reviennent : se soigner près de chez soi, se déplacer plus facilement, mieux vivre de son travail.
« Cette région, c’est une réalité », insiste Christian Assaf. « Malgré les différences entre les quartiers populaires et les centres-villes bourgeois, entre les stations balnéaires et les villages de montagne, on retrouve les mêmes besoins, les mêmes attentes.» continue-t-il.

Sur les places de village, dans les galeries commerciales ou au bord des routes, la parole des citoyens dessine un visage commun : celui d’une région dont la santé, la mobilité et le pouvoir d’achat sont des préoccupations communes.