Habx est une plateforme numérique spécialisée dans la conception-vente de logements qui inverse le processus habituel d’une opération classique de promotion immobilière. La start-up propose des logements moins chers et co-conçus avec leurs habitants

© Nouvelles Fonctions Urbaines
L’application propose d’inverser la manière de construire de nouveaux logements. Le futur habitant devient le premier concepteur de son logement.
Les particuliers entrent sur l’application le lieu de résidence souhaité, leurs trajets quotidiens, leurs centres d’intérêt, la taille de logement souhaité et leurs capacités de financement.
De savants algorithmes moulinent. Une fois que l’effectif d’impétrants et leurs desideratas sont arrêtés avec cohérence, des architectes se mettent à dessiner, en concertation avec les futurs habitants.
La plateforme a l’avantage d’amener aux promoteurs de futurs propriétaires avec un plan de financement sécurisé. Une fois les habitants identifiés, le promoteur ne court pas de risques en achetant son terrain et en lançant la construction du programme.
Il peut alors diminuer sa marge. Les prix sont entre 15 et 30 % moins chers grâce à des économies faites sur la commercialisation notamment.
Créée par l’agence Nouvelles Fonctions Urbaines implantée dans la métropole bordelaise, la plateforme a mené quatre opérations en région parisienne. La première résidence sera livrée en 2018.
Le dispositif devrait être disponible à Bordeaux et Toulouse avant l’été.
Après une première levée de fonds en avril, la seconde a permis d’atteindre 3,5 millions d’euros en début d’année.
Habx emploie une vingtaine de personnes, un chiffre qui devrait doubler en 2017.

![Visuel cooperaif 1 1000x200px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_1000x200pxEcomnews-v1.jpg)









![Visuel cooperaif 1 300x600px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x600pxEcomnews-v1.jpg)







![Visuel cooperaif 1 300x250px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x250pxEcomnews-v1.jpg)






Réagissez à cet article