Depuis sa création il y a un peu plus de 50 ans, la Grande Motte n’avait pas connu de grands changements. La cité balnéaire a entamé des travaux de rénovation dans le cadre du projet « Ville-Port ». Acte 1 : la réhabilitation complète des quais Pompidou et Tabarly. Reportage.
Après les aménagements de la promenade Jacques Chirac, les deux quais principaux du port : Pompidou et Tabarly font peau neuve !
Les travaux qui viennent de débuter doivent permettre de valoriser l’entrée de ville, améliorer le quotidien des piétons, cyclistes et des plaisanciers, et mettre en valeur les commerces.
« Demain vous aurez ici, un quai élargi, encore plus végétalisé. Dans cette opération de rénovation, ce sont 330 arbres supplémentaires qui vont être plantés jusqu’à au pied de la Grande Pyramide » explique le Maire Stéphan Rossignol.
Ces travaux vont permettre de diminuer la place de la voiture aux abords du port et encourager les mobilités douces. Un parking de 800 places va être créé en entrée de ville, à 6 ou 7 minutes à pieds.
Un nouveau mobilier urbain, de nouveaux éclairages et des ombrières seront installés sur pour protéger du soleil des intempéries.
« Depuis bientôt maintenant 50 ans que la commune existe, nous vivions sur nos acquis. Depuis que j’ai l’honneur d’être Maire, je me suis efforcé chaque fois qu’on a lancé des opérations de travaux de rénovation de renouveler les réseaux d’eau, d’assainissement, de pluvial ».
Ce lifting des quais représente un investissement de 10 millions d’euros. Fin des travaux prévue pour décembre 2023, après une pause estivale.
« La Grande Motte n’est ni une ville dortoir ni une ville musée ! »
” La Grande-Motte n’a jamais voulu être une ville dortoir ni une ville musée ! Il y a de la vie tout au long de l’année. Nous n’avons jamais eu autant de monde que pendant ces vacances de Toussaint. Les hébergeurs ont fait des taux de remplissage exceptionnel. Les commerces ferment de moins en moins, ce qui signifie que loin d’être une ville uniquement saisonnière, nous sommes une ville permanente ! » assure Stéphan Rossignol.
Les prochaines étapes du projet Ville-Port
– L’extension du port et la modernisation des infrastructures portuaires, avec la création de 400 anneaux avec la création de deux bassins supplémentaires à flot, dont une partie dédiée au développement de la filière Catamarans.
– Le déplacement et la modernisation de la zone technique nautique, par la création d’une Halle Nautique sur la presqu’île Baumel dédiée aux entreprises de l’industrie nautique, vitrine d’un savoir-faire local.
– Le développement d’une offre résidentielle de 480 logements adaptés au confort et aux besoins d’aujourd’hui sur l’ancien site de la zone technique, renommé quartier de La Colline.
Réagissez à cet article