Selon le baromètre Arthur Loyd 2022 de l‘attractivité & résilience des métropoles françaises et de la transition des territoires, la région Occitanie sort renforcée de la période Covid, et apparaît aujourd’hui comme la 3ème région française quant à sa croissance de l’emploi privé depuis le 4ème trimestre 2019.
Montpellier brille en se hissant à la première place du classement des grandes métropoles. Croissance démographique et excellente accessibilité constituent les pierres angulaires de son succès, traduit par une forte progression de son emploi privé: + 11 392 emplois créés en 2021.
Signe de l’influence positive de Montpellier, l’Hérault enregistre une progression de + 5,9% des créations nettes d’emploi au premier trimestre 2022 (par rapport à l’avant-Covid, T4 2019) soit 16 878 postes créés.
Ainsi Montpellier connaît-elle une très bonne dynamique économique, que ce soit du fait d’une forte progression de son emploi privé et de sa masse salariale, ou encore d’une spécialisation croissante dans les activités métropolitaines supérieures. Pour ne rien gâcher, elle a pu compter sur un très bon climat des affaires à l’échelle régionale. Point moins positif, le taux de chômage – s’il est nettement orienté à la baisse – demeure quant à lui néanmoins élevé, atteignant 9,7 % à la fin 2021.
Le dynamisme exceptionnel du marché de bureaux à Montpellier illustre l’effervescence économique de ce territoire. Ainsi bénéficie-t-elle d’un niveau record de transactions, qui lui permet de faire jeu égal avec les plus grandes métropoles, notamment Toulouse, qui fait pourtant partie de la catégorie des très grandes métropoles françaises.
Montpellier peut par ailleurs compter sur de nombreux atouts pour s’imposer sur le champ de l’innovation. Sur le plan du développement durable, l’Hérault dispose ainsi de très bonnes capacités de production d’énergies renouvelables, photovoltaïques comme éoliennes. Elle ne connaît pas, par ailleurs, dans sa catégorie, d’égale en termes de levées de fonds par les startups, et d’investissements dans les filières de transition climat !
Un territoire moteur dans la transformation verte de l’économie
En 2021 l’Hérault a attiré 770 millions de capitaux en faveur de la transition climat. Un montant qui place le département en 2ème position, derrière le Nord. Le département ne recense pas moins de 11 projets, avec par exemple, Urbasolar spécialisé dans les fermes solaires.
« Le climat méditerranéen et notre position géographique donne au territoire Occitanie-Méditerranée des atouts majeurs pour devenir un des leaders français et européens du développement durable : éolien, solaire, hydraulique. » remarque Michel PEINADO, Directeur Associé Arthur Loyd Occitanie Méditerranée, tout en mettant en garde sur les freins rencontrés : « Si l’offre tertiaire de Montpellier peut répondre facilement aux besoins d’acteurs économiques, ce n’est pas du tout le cas pour l’accompagnement des projets industriels. Non seulement nous constatons un déficit de locaux d’activités disponibles et adaptés, mais nous manquons cruellement de fonciers immédiatement mobilisables pour l’accueil de grands projets structurants de production ».
GENVIA, grand projet sur l’hydrogène décarboné porté par le CEA, SCHLUMBERGER NEW ENERGY, VINCI CONSTRUCTION et la Région OCCITANIE va ainsi pouvoir se concrétiser à Béziers grâce à la mobilisation des élus et collectivités. A la clé, un enjeu stratégique pour la France, une gigafactory à horizon 2030, 500 emplois directs et un écosystème (EDEN) autour de l’hydrogène vert. D’autres projets industriels liés à la transition énergétique cherchent aujourd’hui des solutions foncières.
« Sans un accompagnement tout particulier des collectivités locales, et surtout une simplification des démarches administratives par les services de l’État pour débloquer du foncier, ces projets ne pourront pas voir le jour dans notre territoire. » alerte Michel PEINADO.
Réagissez à cet article