Plus vert, plus sobre, plus connecté, plus flexible, plus résilient… nombreux sont les défis auxquels l’immobilier tertiaire doit répondre aujourd’hui. CERTIVEA, certificateur engagé, filiale du CSTB, qui aide depuis 15 ans tous les acteurs de l’immobilier dans l’amélioration durable des cadres de vie, fait le point chiffres clés et témoignages à l'appui sur l’engagement des acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une région exemplaire : En AURA, les certificats délivrés par CERTIVEA dans l’immobilier tertiaire ont quasiment doublé en 3 ans
Les chiffres 2023 de CERTIVEA pour la région Auvergne-Rhône-Alpes démontrent que la mobilisation des acteurs de l’immobilier en faveur de l’amélioration des cadres de vie s’accélère.
Depuis 2019, année de référence pré-Covid, les opérations certifiées par CERTIVEA ont ainsi bondi de 86 % pour dépasser en janvier 2023 le seuil des 500 certificats dans la région.
La région compte ainsi, aujourd’hui, une surface totale de 5,2 millions m² de bâtiments tertiaires certifiés ou labellisés par CERTIVEA.
À noter, les derniers chiffres dévoilés par CBRE révèlent que l’immobilier de bureau certifié du Grand Lyon croît plus rapidement qu’en Ile de France. La certification y est bien perçue comme une marque de qualité. On observe en effet en moyenne des loyers supérieurs de 13 % pour les immeubles de bureaux certifiés.
Patrick Nossent, Président de CERTIVEA explique : « On ne peut que se réjouir de constater qu’en région AURA, 2e région économique française, les acteurs se mobilisent toujours plus en faveur de cadres de vie durables, pour répondre aux nombreux défis auxquels fait face l’immobilier tertiaire. Notre mission de certificateur engagé, est de continuer à soutenir cette transformation profonde, sans oublier les projets en rénovation, qui vont prendre une ampleur nouvelle dans les années à venir. »
Les immeubles de bureaux neufs du secteur privé restent le moteur principal de cette mue
En cohérence avec la configuration du marché de l’immobilier, la très grande majorité des projets sont portés par le secteur privé (83 %). 16 % des opérations sont portées par le secteur public et 1 % concerne des opérations « mixtes ».
Sur l’ensemble des 511 certifications et labels délivrés par CERTIVEA en AURA depuis 2008, 70,3 % concernent les bureaux. Ils distancent toujours nettement l’enseignement (9 %), la logistique (6,5 %), le commerce (4,9 %), la santé (3,3 %) et la culture (1 %).
À noter également, la vaste majorité des projets certifiés ou labellisés concerne des constructions neuves (82 %). Le défi de la rénovation durable des bâtiments existants est encore immense.
L’Agora des Transformations EM LYON, retour d’expérience sur une opération certifiée par CERTIVEA
Lieu unique d’éducation et d’échanges au coeur de Lyon, le campus « Agora des Transformations » de l’EM Lyon Business School se déploie dans le quartier de Gerland, sur un site de 2,28 ha, connecté directement au réseau de transports collectifs de l’agglomération. Symbole de l’engagement Développement Durable de l’EM Lyon, l’opération est certifiée HQE Bâtiment Durable et labellisée R2S en conception.
Points remarquables :
– Accessibilité facilitée des modes de transports doux : nombre de stationnements vélos très important, certains réservés à l’école (abris fermés) mais également aux visiteurs. Limitation importante du stationnement des voitures (seulement 10 places visiteurs)
-Conception architecturale qui permet la liaison du bâtiment avec le quartier, une perméabilité permettant la circulation publique au travers du site (nord-sud)
-Aménagement paysager important avec mesures liées au développement de la biodiversité ; taux de végétalisation important pour un projet urbain : environ 30%
Rodolphe SUBTIL, Président Auvergne-Rhône-Alpes de COGEDIM (Maître d’œuvre) précise : « Chez Cogedim, nous sommes engagés de longue date dans la performance et la durabilité de nos projets. Les certifications HQE, comme celles prévues sur le futur campus d’emlyon business school, nous permettent de garantir une performance environnementale sur un grand nombre de critères et dont l’atteinte est vérifiée tout au long du projet. Cette solidité de process nous permet de faciliter l’intégration d’évolutions réglementaires telles que la taxonomie européenne. »
Source : CBRE Research Crédit Photo © : CBRE Research
Réagissez à cet article