#Emploi #Environnement #Etudiant #Euromediterranee #Formation #Immobilier #Inclusion #Logement #MIPIM #Numerique #Videos #BouchesDuRhone #Cannes #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Thomas Dupleix
22 mars 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 22 Mars 2023 à 19:20

À l’occasion du Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM), qui se tenait du 14 au 17 mars au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, Euroméditerranée a présenté deux projets d’envergure dédiés à la formation. L’ambition de l’Etablissement Public d’Aménagement s’affirme ainsi dans le développement d’une ville mixte et inclusive. Interview exclusive de la Directrice générale, Aurélie COUSI.

48.000 emplois, 4700 entreprises, 40.000 nouveaux habitants, 5280 logements réhabilités, 9000 logements neufs livrés fin 2022, 40 hectares d’espaces verts et publics créés, 202.500 m² de commerces et 100.000 m² d’équipements publics… Euroméditerranée, c’est à ce jour la plus grande opération d’aménagement urbain en centre-ville d’Europe. Reconnue Opération d’Intérêt National, elle est menée depuis 25 ans sur un périmètre de 480 hectares au cœur de Marseille.

Capture decran 2023 03 22 a 16.15.36

« C’est déjà un enjeu d’inclusion de proposer une ville mixte qui fasse la place aux habitants existants », assure la Directrice générale Aurélie COUSI. L’avenir s’écrit désormais avec la seconde phase du projet Euroméditerranée à travers la formation de nouveaux talents, notamment dans les métiers du numérique. Parmi les projets accueillis par l’Etablissement Public d’Aménagement dédiés à la formation : l’école du numérique La Plateforme, prévue sur le secteur Cazemajou, et le campus Omnes Education, programmé dans le quartier de la Porte d’Aix.

La Plateforme 

Portée par Cyril Zimmermann, La Plateforme souhaite modéliser le principe d’un village apprenant à travers une école de code, de cybersécurité et d’intelligence artificielle qui accueillera, d’ici début 2026, 3.000 étudiants sur un campus urbain de 25.000 m². Il accueillera également une programmation d’événements culturels et associatifs.

Crédit image ci-dessous : ©La Plateforme – Projection du futur campus « La Plateforme » à Marseille

Capture decran 2023 03 22 a 16.20.47

« C’est un projet de formation gratuite qui s’adresse à la fois aux jeunes et aux adultes, complète Aurélie COUSI. C’est aussi un projet ambitieux en termes d’architecture puisqu’Encore Heureux, l’architecte, travaille sur de la réhabilitation pour en faire un campus ouvert sur la ville avec un certain nombre de services et de fonctions où les habitants pourront se rencontrer dans des commerces, ou encore des restaurants» 

Omnes Education 

Autre projet, autre campus : celui d’Omnes Education. Il viendra se positionner sur la Porte d’Aix, autour de la gare Saint-Charles, avec deux autres projets d’enseignement supérieur : l’Institut Méditerranéen pour la Ville et les Territoires (IMVT) et le programme Adriana, équipement d’éducation et d’enseignement consacré aux filières du numérique. Le projet Omnes Education, campus étudiant de 6500 m² porté par Euroméditerranée et le promoteur REDMAN, fera quant à lui l’objet d’une démarche environnementale novatrice autour du béton de terre, développée par Saint-Gobain, pour une livraison prévue là aussi sur le premier semestre 2026.

Crédit image ci-dessous : ©AT architectes – Projection du futur campus Omnes Education de Marseille

Capture decran 2023 03 22 a 17.40.42

« Six écoles de formation supérieure s’implantent sur le territoire pour accueillir près de 2600 étudiants, indique la Directrice générale d’Euroméditerranée. Ces projets adoptent nos valeurs d’inclusion par le fait de faire des lieux ouverts aux habitants et qui soient de qualité environnementale. »

Quel futur pour Euroméditerranée ?

Aurélie COUSI, Directrice générale : « Jusqu’à maintenant, Euroméditerranée a permis de changer l’image de cette partie centre-nord de Marseille avec le quartier central des affaires qui a redonné une dynamique économique. Nous nous inscrirons dans cette dynamique avec toujours cette logique d’inclusion, d’attention à l’habitant, de développement économique et de qualité d’espaces publics mis en œuvre à travers le grand parc des Aygalades dont on va pouvoir commencer la conception dès cette année. Ce seront 20 hectares de poumon vert que nous amènerons au nord de Marseille avec le boulevard du Capitaine-Gèze ; l’équivalent du parc Borély et de l’avenue du Prado qu’on amène dans les quartiers nords. » 

EUROMED 2

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *