Suite au bilan de l’enquête publique effectuée fin 2022, la Métropole de Lyon a amélioré son projet de RLP afin de proposer un règlement équilibré qui prend en compte à la fois les attentes des habitants, des communes et des commerçants. Ce règlement local de publicité sera soumis au vote ce 26 juin lors du conseil de la Métropole.
Réduire la place de la publicité visible depuis l’espace public
« Nous avons entendu les demandes des habitants, ainsi que les remarques de la commission d‘enquête et avons pris le temps de proposer un règlement local de publicité qualitatif et consensuel. Après plusieurs mois de travail et d’échanges avec les professionnels et les Maires des communes, nous proposons un règlement qui accorde plus de visibilité aux commerçants tout en gardant comme priorité une meilleure qualité de vie pour les habitants de notre métropole » explique Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.
Pour répondre à l’ambition de l’exécutif de réduire la place de la publicité visible depuis l’espace public tout en améliorant la visibilité des entreprises et des commerces locaux, la Métropole de Lyon propose un règlement qui prévoit :
– L’interdiction de la publicité numérique extérieure
– L’encadrement strict des écrans numériques en vitrine : surface limitée cumulée à 1 ou 2m2 selon les zones et diffusion d’images fixes uniquement
– L’interdiction des publicités lumineuses en toiture (comme celles installées quais du Rhône, abords du périphérique, …)
– L’extinction des publicités dès 23h, au lieu d’1h du matin actuellement
– L’extinction des enseignes à 23h dans les zones les plus animées en soirée
– L’extinction des enseignes à 19h ou à l’arrêt de l’activité, sur les autres territoires
– L’interdiction des publicités sur les bâches de chantier, hors bâches sur Monuments Historiques gérés par l’État
– La réduction de plus de 60% du nombre de panneaux publicitaires (moins de 20% du territoire urbain métropolitain pourra accueillir de la publicité « privée », hors contrat avec les collectivités)
– La réduction de la taille des publicités à 4 m2 maximum, au lieu de 10m2 actuellement,
– L’interdiction de la publicité « privée » autour de plus de 95% des établissements scolaires
– Une régulation souple et qualitative des enseignes qui bénéficieront d’une meilleure visibilité grâce à leur bonne intégration urbaine et à la baisse du nombre et de la taille des publicités
Le RLP sera proposé au vote ce lundi lors du conseil métropolitain. Une fois voté, il sera exécutoire à partir du 4 juillet. Les publicités et les dispositifs lumineux et numériques en vitrine disposent de deux ans pour être mis en conformité.
Ce délai est porté à 6 ans pour les enseignes afin de laisser le temps aux professionnels et commerçants de prendre connaissance du règlement et s’y adapter.
« La Métropole de Lyon sera à l’écoute des communes pour répondre à leurs questions et proposera, à la rentrée, des fiches pédagogiques, formations et webinaires pour les aider à la bonne mise en œuvre de ce premier règlement local de publicité. « indique la Métropole.
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