L'Académie nationale de médecine a délivré un avis favorable pour l'exploitation de l'eau minérale naturelle de la ville de Saint Jean d'Angely à des fins thérapeutiques. Près de 5 000 curistes par an sont attendus.
Déjà implanté dans de célèbres villes thermales, comme Aix-les Bains, Les Eaux Bonnes,Thonon et depuis peu Nancy, le groupe ValVital a engagé un projet de station thermale à Saint-Jean d’Angély.
L’établissement sera situé au sein du quartier Voyer sur le site de la caserne, une ancienne friche militaire, que le groupe ValVital a racheté à la ville.
Les travaux devraient débuter en début d’année 2024 et s’achever en 2025.
5000 curistes pas an
La station thermale de 2,5 hectares est prévue pour accueillir près de 5 000 curistes par an, entre janvier et octobre. Spécialisé dans le traitement des affections en rhumatologie, le site se composera d’une partie thermale et d’une partie bien-être, ainsi que d’une résidence étoilée de 50 logements.
« Après avoir analysé les conclusions et la teneur de l’étude clinique et d’analogie réalisée auprès de 173 patients atteints de gonarthrose, l’Académie nationale de médecine a pu vérifier la qualité des soins en termes de mise en œuvre, de bénéfice sanitaire, de sécurité pour les patients et les personnels » explique la société thermale.
L’arrivée de ces nombreux curistes au sein de la commune va permettre de dynamiser le commerce en centre-ville, notamment dans le quartier Voyer, et devrait générer près de 200 emplois directs et indirects.
De plus, le projet de station thermale contribue à accélérer d’autres aménagements à proximité du site. C’est le cas du cinéma multiplexe, Cinévals, qui se situe juste en face de l’établissement.
En ce qui concerne le logement, la ville travaille depuis plusieurs mois sur un vaste plan d’aide à la réhabilitation de certains lieux d’hébergements pour pouvoir accueillir tous les curistes. Un guide du parfait logeur a été édité pour accompagner les porteurs de projets.
Saint Jean d’Angely deviendra alors l’une des nouvelles têtes d’affiche du groupe ValVital et s’ajoutera alors à la liste des villes thermales du département, que sont Rochefort, Saujon et Jonzac.
© Photo : Vals de Saintonge
Réagissez à cet article