La Région Auvergne-Rhône-Alpes a réaffirmé son engagement envers la filière nucléaire et la mise en place d'une paire d'EPR sur son territoire à Bugey, dans l'Ain. Cette initiative vise à promouvoir une énergie décarbonée, souveraine et compétitive, sans pour autant s'opposer aux énergies renouvelables.
Comptant de nombreux sites sur son territoire, la Région a rappelé son soutien à la filière nucléaire et à l’implantation d’une paire d’EPR sur son territoire lors de l’assemblée plénière de juin 2023. La décision du président de la République d’implanter une première paire d’EPR sur le site du Bugey, dans l’Ain, a été saluée par le président de la Région Laurent Wauquiez et conforte ainsi le rôle d’Auvergne-Rhône-Alpes comme chef de file du renouveau de la filière nucléaire française.
Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France et première région d’Europe productrice d’électricité nucléaire a fait le choix depuis 2016 de s’engager résolument aux côtés des acteurs de la filière qui travaillent au renouveau de cette énergie décarbonée, produite en France et à bas coût.
« Tout le monde mesure aujourd’hui le prix que nous payons d’avoir délaissé le nucléaire pendant des années et qui conduit à rallumer les centrales à charbon. L’implantation de cette première paire d’EPR à Bugey ouvre la voie à une énergie souveraine, décarbonée et bon marché et qui n’a pas à être opposée aux énergies renouvelables. C’est pour la Région un élément décisif de notre souveraineté et de notre compétitivité dont nous nous félicitons avec Stéphanie Pernod, première vice-présidente de la Région. C’est aussi un signal de forte dynamique économique pour notre territoire du Bugey et pour ses habitants » a expliqué Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une aubaine pour l’emploi local
Ce premier chantier d’envergure va constituer une formidable opportunité pour les habitants, les entreprises et l’emploi. Participant à l’attractivité et au dynamisme technologique, la construction de la première paire d’EPR va permettre de conforter le site du Bugey, déjà modèle en termes de formation et qui a les capacités de mettre en œuvre rapidement ce chantier.
La construction de cette première paire d’EPR va représenter un investissement global initial de 15 milliards d’euros et 10 000 à 14 000 emplois induits pendant les travaux qui vont profiter au territoire du Bugey, en capacité d’accueillir ce grand chantier.
Réagissez à cet article