Selon la Startup Heatmap Europe 2023, la capitale catalane est classée pour la sixième année consécutive à la deuxième place pour l’accueil des startups dans l’Union européenne. Elle se situe derrière Berlin et devant Amsterdam, Paris et Lisbonne.
Barcelone a consolidé sa position de deuxième hub préféré de l’Union européenne pour les fondateurs de startups pour la sixième année consécutive, selon la Startup Heatmap Europe 2023.
L’étude précise que 17,1 % des entrepreneurs européens choisiraient la capitale catalane pour lancer leur projet. Selon le président directeur général d’ACCIO-Catalonia Trade & Investment, Albert Castellanos, « la position de Barcelone dans ce classement renforce le grand potentiel de l’écosystème des startups catalanes : les meilleurs talents technologiques continuent de préférer Barcelone comme l’une des villes les plus attractives pour développer des projets d’entreprise. Les startups jouent un rôle clé pour attirer les investissements étrangers, créer des emplois de qualité et nous positionner comme une région engagée dans l’innovation et la technologie ».
Depuis 2016, Startup Heatmap Europe analyse les 50 villes les plus attractives d’Europe pour créer une startup selon les préférences des fondateurs, qui peuvent choisir trois villes européennes parmi une liste de plus de 200 villes de plus de 250 000 habitants. Le rapport analyse également les tendances des écosystèmes européens.
Selon l’étude « Analyse de l’écosystème des startups en Catalogne 2022 » réalisée par l’agence pour la compétitivité des entreprises de la Generalitat de Catalnuya, ACCIÓ-Catalonia Trade & Investment, la Catalogne compte actuellement plus de 2 000 startups qui génèrent plus de 19 100 emplois et ont attiré 1 653 millions d’euros d’investissement en 2022, le chiffre le plus élevé jamais enregistré.
L’étude montre également que le nombre de startups a augmenté de + 6,3% par rapport à 2021 et de + 86% par rapport à 2016, passant de 1 086 à plus de 2 000 pour un chiffre d’affaires de 1 720 millions d’euros.
D’un point de vue sectoriel, les startups catalanes se consacrent principalement à la santé (16 % ) ; aux services et logiciels aux entreprises (12 %) ; aux TIC et au mobile (6 %) ; à l’alimentation (5 %) et à la finance (5 %).
La même étude montre que les startups catalanes ont grandi en taille ces dernières années : actuellement, 76 % des entreprises comptent moins de dix salariés, alors qu’en 2019, avant la pandémie, ce pourcentage était de 87 %.
L’étude est basée sur les données de la plateforme numérique Barcelona & Catalonia Startup Hub, un répertoire créé par ACCIÓ-Catalonia Trade & Investment en 2016 qui rassemble des entreprises émergentes avec un maximum de 10 ans de vie, des entreprises technologiques, avec des modèles économiques évolutifs, reproductibles et applicable dans des environnements mondiaux et orienté vers une croissance rapide.
Réagissez à cet article