CapDune, le Centre de chirurgie ambulatoire autonome de la Clinique d’Arcachon, est désormais opérationnel et accueille ses premiers patients. Cette récente installation innovante témoigne de l’engagement sans faille de l’établissement, du Pôle de Santé d’Arcachon et du groupe GBNA Santé à offrir aux habitants du Bassin d’Arcachon et du nord des Landes des soins de proximité et performants.
La politique d’investissements audacieuse menée par la Clinique d’Arcachon illustre parfaitement la volonté de GBNA santé de s’inscrire dans la dynamique de virage ambulatoire encouragé par les autorités de tutelles.
Entré en activité il y a quelques jours à peine, CapDune incarne l’accélération de ce virage décisif vers l’ambulatoire amorcé par la Clinique d’Arcachon il y a déjà plusieurs années : en 2022, 77 % de la chirurgie effectuée au sein de la Clinique d’Arcachon était ambulatoire contre 63 % au niveau national.
Le centre de chirurgie rapide CapDune a une capacité de prise en charge de 10 000 patients par an, dans les spécialités chirurgicales d’ophtalmologie, d’endoscopie et de la chirurgie de la main.
Une expérience de santé innovante et sécurisée
Situé au rez-de-chaussée du bâtiment principal du Pôle de santé, le nouveau Centre de chirurgie ambulatoire, d’une superficie de 600 m2, se différencie par l’expérience inédite de soins qui y est proposée. Efficiente, sécurisée et centrée sur le patient, la prise en charge de celui-ci se fait de manière autonome du reste de la Clinique d’Arcachon, avec un parcours patient spécifique accessible par une entrée dédiée.
Le patient suit alors un cheminement naturel confortable, appelé « marche en avant », dans lequel les espaces ont été optimisés pour que le personnel soignant puisse exercer ses activités de soins dans des conditions optimales et sans retour arrière du patient.
Pour mémoire, le centre est constitué :
– d’un secteur d’accueil et d’attente pour les patients et les accompagnants intégrant une borne d’accueil, un salon d’attente, des cabines vestiaires, des sanitaires et une salle de collation post-opératoire.
– d’un plateau technique opératoire composé d’une salle de pré anesthésie, d’un arsenal stérile, de deux nouvelles salles d’opération, d’une salle de réveil et de surveillance post-interventionnelle et d’un espace de détente dédié au personnel.
– de locaux annexes et logistiques, de locaux techniques spécifiques.
S’engager pour la santé de demain au service du territoire
« Le modèle de santé de demain se construit dès aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle le groupe GBNA Santé nourrit de grandes ambitions pour cet équipement moderne, aspirant à en faire une véritable référence au plan régional. Innovation médicale, excellence des soins et bien-être du patient guident plus que jamais notre action. L’ouverture de CapDune permet au Pôle de Santé de proposer une prise en charge innovante dans son offre de soins de proximité », déclare Philippe Cruette, Directeur général de GBNA Santé.
Avec la mise en service de CapDune, la Clinique d’Arcachon entend marquer une avancée significative des pratiques médicales vers des soins ambulatoires de premier plan, contribuant ainsi à une attractivité renforcée du Pôle de Santé.
Réagissez à cet article