Grand rendez-vous du territoire d’Euroméditerranée organisé par la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, le salon de l’emploi Euromed’tier qui s’est déroulé le 3 octobre a accueilli plus de 1400 demandeurs d’emploi. Pour cette 16ème édition, près de 500 postes étaient à pourvoir, tous secteurs confondus.
« Avec Euromed’tier, notre volonté est d’apporter aux entreprises d’Euroméditerranée, un appui dans leurs problématiques de recrutement, et aux demandeurs d’emploi, un accès aux offres générées sur ce territoire, déclare Sandra Chalinet, Présidente de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée.« L’enjeu est également, à notre échelle, de contribuer à lever les freins au recrutement. Côté recruteurs, permettre aux métiers en tension de pitcher et séduire. Côté candidats : les faire bénéficier d’ateliers de coaching pour valoriser leur candidature. Nous sommes heureux de nous appuyer sur un large réseau de partenaires, pour mettre en œuvre cette grande journée de recrutement. » affirme-t-elle.
De gauche à droite : David Monge, Directeur territorial délégué de Pôle Emploi, Sandra Chalinet, Présidente de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, Aurélie Cousi, Directrice générale de l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée
Depuis sa création en 2008, le salon Euromed’tier s’inscrit dans la programmation de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée en faveur du développement de l’emploi et de la connaissance du tissu économique.
En ligne avec ses missions d’insertion, notamment par l’emploi, Euroméditerranée porte également deux actions prioritaires : l’intégration de clauses d’insertion à ses propres chantiers ou aux chantiers des partenaires sur son périmètre (près de 780 000 heures ces dix dernières années) et l’appui au déploiement sur son périmètre du « Village BTP & Co » de la FBTP13 sur son périmètre, outil unique en France d’accompagnement et de formation aux métiers du BTP.
Avec 5 300 entreprises pour 45 000 emplois, L’EPA Euroméditerranée développe sur son périmètre d’intervention une stratégie volontariste en matière d’investissements et d’accompagnement à l’emploi.
L’opération représente aujourd’hui un bassin de 33 700 emplois privés, 10 400 emplois publics et 1000 emplois non-salariés sur les 5 300 entreprises implantées. L’objectif pour l’EPA est d’offrir aux entreprises un cadre propice à leur développement et d’ouvrir un champ des possibles aux demandeurs d’emploi.
L’émergence du quartier d’affaires de la Joliette a permis d’implanter plus de 800 entreprises, avec à la clé 20 000 emplois nets créés pour les marseillais, mais également de concourir à l’insertion professionnelle des populations locales les plus éloignées de l’emploi.
Résolument sous le signe de l’emploi, l’édition 2023 du salon a également été l’occasion pour Euroméditerranée, Pôle Emploi et La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, de signer une convention tripartite ayant pour but de faciliter les recrutements des entreprises et l’accès à l’emploi.
Réagissez à cet article