Après l’ouverture du lycée Docteur Charles-Mérieux à Lyon-Gerland et celle du lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu, Laurent WAUQUIEZ, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté ce 12 octobre aux côtés de Mickaël PACCAUD, conseiller délégué à l’Excellence éducative, le site du nouveau lycée que va construire la Région à Caluire pour un montant de 65 millions d’euros.
La Région poursuit ses investissements pour porter à trois le nombre de nouveaux lycées créés dans la métropole lyonnaise alors qu’aucun n’avait ouvert ces dernières années.
Après un premier plan Marshall de 1,5 milliard d’euros investi au cours de la première mandature, ce sont 3,2 milliards d’euros qui vont être débloqués entre 2022 et 2030 en faveur des lycées publics et privés d’Auvergne-Rhône-Alpes afin de poursuivre la construction et la rénovation des établissements.
En tout, ce sont huit nouveaux établissements qui seront construits sur l’ensemble du territoire régional d’ici à 2030.
6e ville de la métropole lyonnaise qui connaît toujours une hausse démographique, Caluire-et-Cuire ne disposait jusqu’à présent d’aucun établissement d’enseignement général. En accord avec le maire de Caluire, Philippe COCHET, le choix du site du futur lycée s’est porté sur le site du siège social du groupe APICIL qui va déménager courant 2024 vers la Part-Dieu et dont la Région s’est portée acquéreur.
Offrir les meilleures conditions pour apprendre et se former aux enfants de la région
Ce site, d’une superficie de 15 500 m2 dont plus de 11 500 de surfaces extérieures situé en plein centre-ville présente l’avantage de disposer de bâtiments déjà existants et d’être situé à proximité d’installations sportives municipales. Il dispose de plus d’un parking souterrain dont pourra disposer la Ville pour le stationnement en son centre-vile avec la proximité du Radiant.
Ce lycée aura une capacité d’un peu plus de 900 élèves. La Région a fait le choix, à côté des formations générales, de proposer, en lien avec le rectorat, une offre de formation professionnelle dans les filières de l’horlogerie et de la bijouterie, métiers qui comprennent des savoir-faire d’excellence et ont des besoins importants en recrutement. Des formations qui n’existent pas actuellement dans le département.
Le calendrier prévoit que la libération des bâtiments soit effective avant l’automne 2024 ce qui permettra à la Région d’enclencher les études de réhabilitation des bâtiments pour en faire un site exemplaire en matière d’économies d’énergie et de construction durable, grâce aux savoir-faire de nos entreprises régionales du BTP. L’ouverture du lycée de Caluire est prévue pour la rentrée 2029.
«Avec ce nouveau lycée, nous allons faire de l’écologie concrète, pas celle des normes et des règles, mais celle qui s’incarne dans de vrais projets. Nous allons rénover les bâtiments existants qui étaient des passoires thermiques pour faire de ce lycée un modèle en matière d’environnement et en matière de possibilités pédagogiques. Je veux que l’on donne à nos enfants les meilleures conditions pour apprendre et pour se former. Grace à notre bonne gestion à la Région, nous allons ouvrir huit nouveaux lycées en huit ans en Auvergne-Rhône-Alpes» a indiqué Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Réagissez à cet article