Plus de 60 000 accidents du travail, avec arrêt, ont lieu chaque année en Occitanie ! Et si on informait les entreprises et les salariés que travailler autrement, c’est possible ? En ce mois de novembre, les acteurs de la prévention de la région lancent une campagne de communication, positive et humoristique, pour aider à prendre conscience des risques professionnels et à passer à l’action.
Cette communication vient également en relais de la campagne nationale de prévention des accidents du travail graves et mortels, que vient de lancer le Ministère du Travail pour mobiliser employeurs, travailleurs et acteurs de la santé au travail.
Depuis 20 ans, l’État fixe les grandes orientations en matière de santé au travail. Le Plan Santé Travail, réévalué tous les 5 ans, est ensuite décliné dans chaque région en une feuille de route : le Plan Régional Santé Travail (PRST).
L’Occitanie en est à son 4e Plan Régional Santé Travail (PRST4). Il est le fruit d’un diagnostic territorial afin de bien prendre en compte les spécificités régionales. Ces chiffres sont le point de départ de toute la démarche de prévention des risques.
71% des salariés sont exposés à des contraintes posturales et articulaires. 1 salarié sur 3 est exposé à un ou plusieurs produits chimiques. Près de 51% des salariés évoquent un manque de reconnaissance engendrant des risques psycho-sociaux (stress, surcharge mentale, perte de confiance, agression, harcèlement, etc.). Le taux de fréquence des accidents du travail est plus important dans l’intérim, la construction.
Les priorités du Plan Régional Santé Travail Occitanie (2022-2025) sont :
– les jeunes salariés (- de 26 ans) qui font partie des populations en sur-sinistralité :
– 15 % des accidents graves et mortels surviennent au cours des trois premiers mois suivant l’embauche,
– 25% des accidents de travail concernent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise, les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui représentent 86% du tissu économique de la région Occitanie.
– Les dirigeants et les salariés qui se sentent souvent seuls face à la gestion des risques professionnels et aux enjeux de prévention.
“Notre objectif est de construire avec les PME des actions qui leur ressemblent. Nous proposerons de nombreux évènements de sensibilisation à la portée de tous, que ce soit sous des formats en présentiel ou en distanciel. Nous souhaitons les aider à devenir actrices de leurs conditions de travail.” indique Virginie Nègre, responsable service santé sécurité (PRST) au Pôle Travail de la DREETS Occitanie.
Plan après plan, la prévention reste le maître mot et le fil rouge de l’action : prévenir plutôt que guérir. Mais comment faire pour que la prévention ne soit pas un vain mot ? Comment relancer la baisse du nombre d’accidents au travail et de leur gravité ? En effet, depuis 2010, un plancher semble atteint. C’est pourquoi l’État a lancé un 1er « Plan pour la prévention des accidents de travail graves et mortels » (PATGM 2022-2025) ainsi qu’une campagne de communication actuellement en cours de diffusion.
Et en Occitanie ?
Pour la première fois, les acteurs du PRST en Occitanie ont sollicité une agence de communication (Kozy) pour réaliser une campagne inédite de prévention afin de (re)mettre la santé au travail sur le devant de la scène.
Quel est l’objectif de la campagne ?
Prévenir les risques en diffusant des messages clés de prévention.
Faire connaître les actions et les outils proposés dans le cadre du PRST Occitanie.
Comment mobiliser ?
Par une campagne bienveillante, à la tonalité positive, qui appuie sur la prévention. L’ambition de la campagne « Non, mais c’est quoi ce travail !!? » est d’instaurer une tonalité positive de proximité, en empruntant une expression du langage commun pour créer une forme de connivence.
L’utilisation d’un personnage récurrent, rond et bleu (du nom de Blue), à la manière d’une illustration « cartoon », permet de décliner 7 actions prioritaires :
1) les chutes de hauteur, l’une des premières causes d’accidents du travail en Occitanie,
2)les accidents du travail graves et mortels,
3) les violences sexuelles et sexistes au travail,
4) les risques routiers professionnels,
45 les risques chimiques,
6) les addictions,
7) la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail).
Un QR Code renvoie systématiquement au site www.prst-occitanie.fr afin d’inciter les chefs d’entreprises et les salariés à consulter les 70 outils mis à leur disposition (webinaires, dépliants, fiches-actions) et à les utiliser.
Pour quelles solutions ?
Dans la région Occitanie, le 4e Plan Régional Santé Travail est le fruit d’une démarche collective : institutionnels, acteurs de la prévention, partenaires sociaux, services de prévention et de santé au travail. Sur la base d’un diagnostic territorial, l’ensemble des acteurs de la santé au travail ont travaillé sur le terrain, avec des témoignages d’entrepreneurs, en tenant compte des données de l’Assurance Maladie. À l’issue, ils ont défini 5 axes prioritaires et 16 actions opérationnelles, à découvrir en intégralité sur www.prst-occitanie.fr.
AXE 1 : Comment lutter contre les accidents du travail graves et mortels ?
L’une des actions retenues consiste, par exemple, à sensibiliser les maîtres d’apprentissage en entreprise pour améliorer les conditions d’accueil et de travail des jeunes.
AXE 2 : Prévention primaire : mieux vaut prévenir que guérir !
La « prévention primaire », c’est agir sur les sources du risque dans l’entreprise pour le supprimer ou le réduire. Faire de la « prévention primaire », c’est outiller les professionnels pour mettre en place des actions de prévention adaptées.
En Occitanie, les partenaires sociaux font le pari que si l’entreprise améliore les conditions de travail de ses salariés, elle aura moins de difficultés à recruter et à garder ses salariés.
AXE 3 : La prévention de la désinsertion et de l’usure professionnelle
Chacun.e devra travailler plus longtemps, mais dans quelles conditions et avec quels aménagements ? Cette question de prévention est centrale afin de préserver la richesse et les compétences au sein des entreprises. D’autre part, il a été mis en évidence une augmentation de la « désinsertion professionnelle » (risque de perte d’emploi) et de la consommation de substances psychoactives, type tabac, cannabis, alcool. La crise sanitaire (isolement, charge de travail, télétravail) a joué un rôle dans la hausse de
ces consommations, qui sont plus importantes en Occitanie qu’ailleurs en France.
AXE 4 : Le dialogue social au service de la santé au travail
Comment aider les Comités Sociaux et Économiques (CSE), instaurés en 2017, à améliorer les conditions de travail des salariés ? Une étude-action sera réalisée afin d’aider ces instances à développer leur action en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
AXE 5 : La santé au travail face aux défis d’aujourd’hui et de demain
Les femmes sont exposées différemment aux risques professionnels car elles n’occupent pas les mêmes métiers que les hommes. Les acteurs du PRST accompagnent les entreprises pour mettre en place une démarche d’évaluation des risques « genrés ». Une action intitulée « Comment intégrer les violences sexistes et sexuelles au travail comme un risque professionnel à part entière ? » va permettre de proposer des sensibilisations à toutes les entreprises.
Réagissez à cet article