Air France-KLM a annoncé le mercredi 18 octobre le projet de ne plus assurer de liaison entre l’aéroport d’Orly et ceux de Marseille et de Nice à compter de l’été 2026, et de basculer ce service vers sa filiale TRANSAVIA, tout en renforçant son offre depuis l’aéroport de Roissy CDG. Ce projet a été ressenti par l’opinion publique, les acteurs politiques et économiques des territoires concernés, comme un coup dur avec le risque d’un délaissement par le premier opérateur aérien national du grand sud.
Au-delà de ces annonces, la Région, l’Etat et Air France-KLM sont également conscients de la nécessité de repenser les stratégies nationales de desserte à l’aune des enjeux de lutte contre le réchauffement climatique et de l’évolution des mobilités.
Dans ces conditions et conscients du moment charnière que vit le transport aérien, la Région et Air France-KLM se rapprochent, avec le soutien du ministre des Transports, pour lancer une démarche commune pour accompagner la reconfiguration des dessertes Paris-Orly – Marseille et Paris Orly – Nice.
Cette démarche tiendra compte des situations différentes de Marseille et de Nice. Dans les Alpes Maritimes, l’absence d’une offre ferroviaire à grande vitesse vers la capitale pose une question centrale d’aménagement du territoire et de connexion entre Paris et les Alpes Maritimes et la Principauté de Monaco, dont l’activité économique et touristique reste dépendante d’une offre de transport à la fois sur le domestique et sur le réseau international dimensionnée en termes de consistance et de qualité de service.
Pour des engagements concrets
Le Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Renaud MUSELIER, le Président Délégué de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian ESTROSI et la Présidente du Groupe Air France-KLM, Anne-Marie COUDERC, ont ainsi décidé de mobiliser leurs équipes pour dépasser les premières réactions de surprise et travailler ensemble à la mise en place du nouveau schéma de desserte.
La Région Provence Alpes Côte d’Azur et la compagnie Air France-KLM veilleront à ce que les réflexions soient lancées très vite et associent les acteurs aéroportuaires régionaux.
D’ores et déjà, Renaud MUSELIER, Christian ESTROSI et Anne Marie COUDERC identifient comme pistes et axes de travail prioritaires :
1) le maintien d’une offre aérienne consistante entre Marseille – Nice et Paris, qui veille à la qualité de l’offre proposée sur Orly, avec néanmoins une approche différenciée qui peut tenir compte des alternatives ferroviaires existantes, et de la concurrence déjà présente sur les différents aéroports
2) des engagements par le groupe Air France-KLM en terme de qualité, de fiabilité et de robustesse de l’offre de transport – ces engagements devront également concerner les performances écologiques et énergétiques des liaisons envisagées – la Région est volontaire pour mener aux côtés du groupe et avec le soutien de l’Etat des expérimentations nouvelles permettant de projeter une trajectoire carbone compatible avec les engagements de la Région et de la France (recours à des carburants aériens durables – remplissage des avions)
3) la gestion des abonnements commerciaux et la recherche d’une offre tarifaire adaptée à la clientèle que ce soit pour les particuliers et les entreprises,
4) les garanties en matière d’emploi pour les personnels Air France-KLM des aéroports concernés,
5) le suivi de la démarche.
Les travaux pourront tenir compte de l’expérience acquise sur la liaison entre l’aéroport de Toulon-Hyères et Paris Orly qui est opérée par TRANSAVIA depuis 2021
La Région et Air France-KLM affirment ainsi leurs intentions communes et partagées de sortir de ce dossier par le haut. Le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud MUSELIER, a reçu à Marseille à l’hôtel de région, le 15 novembre, la Présidente du Groupe Air France- KLM, Anne-Marie COUDERC accompagnée de la Directrice Générale d’Air France-KLM, Anne RIGAIL.
Réagissez à cet article