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Nathalie Bureau du Colombier
11 avril 2023 Dernière mise à jour le Mardi 11 Avril 2023 à 12:20

Dans quatre ans, il sera possible de rejoindre l’Aéroport Marseille-Provence depuis la gare de Vitrolles-Aéroport (VAMP), grâce à une liaison par câble d’un kilomètre. 6 minutes dans les airs pour désengorger les accès routiers et réduire la pollution.

Depuis sa mise en service en 2008, la gare surnommée VAMP (Vitrolles Aéroport Marseille Provence), desservie depuis la gare Saint-Charles, est reliée à l’aéroport par une navette routière. Dans quatre ans, les voyageurs s’élèveront dans les airs et emprunteront le téléphérique.

Sur les deux câbles du futur Funitel, trois cabines de 40 places chacune circuleront à raison d’un départ toutes les six minutes. Selon les porteurs du projet il faudra 15 mn en train entre la gare Saint-Charles et la gare VAMP puis 6 minutes pour pénétrer dans l’aérogare. 

Le projet a pu sortir des cartons grâce aux aides de l’État du Plan Marseille en Grand. En janvier dernier, la Métropole Aix-Marseille Provence a déjà voté un premier investissement de 6 millions d’euros pour financer ce projet évalué à une trentaine de millions d’euros qui associera l’aéroport et Airbus Helicopters.

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Photo : Présentée le 4 avril, sur place, la liaison par câble « Gare de Vitrolles-Airbus-Aéroport », passera au-dessus de la départementale D20.

Ce dernier bénéficiera d’une halte pour les 12 000 salariés d’Airbus Helicopters et ses 4 000 sous-traitants. Le constructeur aéronautique entend à terme valoriser les parkings qui accueillent 8 600 véhicules. Grâce à l’arrivée dans quatre ans du téléphérique, une économie est espérée sur la facture des transports privés en autocar qui s’élève à 3 M€ par an.  Le téléphérique arrivera directement dans la nouvelle aérogare en cours de construction.

« C’est un projet majeur pour l’aéroport engagé dans une transformation eco-responsable à travers l’évolution des carburants des avions et la nécessité de faire reculer la voiture au bénéfice des transports collectifs. Aujourd’hui un passager sur cinq part ou arrive de l’aéroport en car (soit 900 000) et en train (200 000) », souligne Philippe Bernand. Le président du directoire de l’aéroport Marseille-Provence a annoncé l’aménagement d’une zone d’activité de 7 ha. 

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Des travaux complémentaires sont prévus avec la construction en gare de Vitrolles d’un ascenseur incliné de 100 m de long, sur un dénivelé de 35 m, comprenant deux cabines de 20 places et l’aménagement d’une gare routière. Les premiers coups de pioche seront donnés à automne. La gare sera équipée d’un parking relais et d’un parking public et sera reliée à la zone d’activités Cap Horizon.

Ces dernières années, plusieurs idées, souvent saugrenues, ont été mise sur la table parmi lesquelles un hyperloop entre Marseille et l’aéroport, un TGV arrivant au pied du tarmac ou un escalator géant. Depuis juillet 2021, l’exploitation de la ligne 91 (la ligne la plus rentable de France) a été confiée à Transdev pour une période de 5 ans.

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Photo : Sur une distance d’un kilomètre pour un trajet de six minutes, le téléphérique permettra 1 200 passages par heure et par sens avec une arrivée à proximité du parking P6.

Transdev Alpilles Berre Méditerranée exploite le réseau Salon, Etang de Berre, Côte bleue sous la marque  Les Bus de l’étang. L’opérateur privé dessert la gare de Vitrolles Pierre Plantée, la gare VAMP et l’aéroport et perçoit chaque année une enveloppe de 40 M€ dans le cadre d’un contrat de neuf ans. 

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