Après une année 2022 qui a battu de nombreux records de fréquentation, 2023 se stabilise à un niveau élevé, confirmant l’attractivité de la destination Occitanie Sud de France aussi bien auprès des clientèles étrangères qu’auprès des visiteurs de proximité.
2023 a enregistré 222 millions de nuitées touristiques, tous modes d’hébergements confondus, permettant à la destination Occitanie Sud de France de battre tous les précédents records, y compris ceux de l’ère pré-Covid, en se stabilisant à un haut niveau de fréquentation (+1% de nuitées par rapport à 2022).
Avec 142 millions de nuitées, représentant 64% du total, la clientèle française est toujours majoritaire, bien qu’en légère baisse (-2%), notamment en zone urbaine. Les nuitées internationales progressent dans tous les univers de destination (+ 7%), en particulier à Lourdes(+36%) qui retrouve des couleurs après 4 années de crise ou à Toulouse, grâce à l’effet « Coupe du Monde du Rugby ».
En 2023, les clientèles étrangères, et principalement européennes, atteignent désormais le chiffre record de 80 millions de nuitées. Par ailleurs, on note la part toujours plus importante des marchés de proximité français et européens dont l’Espagne qui progresse notamment de 8% ; des résultats en lien avec la stratégie du CRTL de développer ces marchés.
Les plus importantes augmentations des nuitées sont observées en avril et en septembre, permettant de mieux lisser la fréquentation dans le temps quand bien même les mois de juillet et d’août concentrent encore 35% du total des nuitées annuelles en Occitanie.
Concernant les univers de destination, on constate une performance soutenue de la campagne et du Massif central qui gagnent de nouvelles parts de marché (+5%) alors que la stabilité est de mise pour la montagne, le littoral ou l’urbain.
Le secteur des hébergements locatifs en plateforme bénéficie d’un parc d’environ 158 000 unités sur l’ensemble du territoire régional. Il a généré 11,3 millions de nuits en 2023 (en hausse de 7% par rapport à 2022) et 1,4 milliard d’euros de retombées économiques (en hausse de 13% par rapport à l’année précédente).
« Il est important de souligner que l’Occitanie est la région qui a connu la plus forte reprise après le COVID auprès de la clientèle française » précise Vincent Garel, Président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) qui précise que « tous les territoires bénéficient de ces bons résultats qui traduisent concrètement la stratégie déployée par le CRTL en faveur des clientèles européennes grâce aux 8 contrats de destination signés avec l’agence nationale d’ATF, pour le territoire régional ».
Crédit photos : ©Jérémy Flament
Réagissez à cet article