#Afpa #AFPAPACA #AlainMahe #Emploi #Formation #FormationProfessionnelle #Insertion #Videos #Avignon #ProvenceAlpesCoteDAzur #Vaucluse
Fiona Urbain
22 mai 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 22 Mai 2024 à 09:00

L'Afpa Avignon a inauguré son "Village des solutions", un concept innovant qui rassemble des partenaires du territoire pour proposer un accompagnement global aux demandeurs d'emploi, stagiaires et entreprises. Reportage.

Ce nouveau concept lancé par l’Afpa vise à lever les “freins périphériques” à l’emploi, tels que la mobilité, la santé, la garde d’enfants, l’accès au numérique ou le logement.

« Le Village des solutions, c’est la transformation des centres de formation de l’Afpa en un village où se retrouvent des partenaires pour proposer des solutions à toutes les personnes qui s’adressent à nous », explique Alain Mahé, Directeur régional de l’Afpa Provence-Alpes-Côte d’Azur. « L’objectif est qu’aucune personne ne soit laissée au bord de la route, quelles que soient ses difficultés. »

Screenshot

Un village pour répondre aux besoins de tous

Concrètement, le Village des solutions d’Avignon propose :

  • Un panel de services : mobilité, santé, garde d’enfants, inclusion numérique, logement, création d’entreprises…
  • Des permanences de partenaires : Mission Locale, Pôle emploi, Soliha, Initiative Terre de Vaucluse…
  • Des formations : qualifiantes, certifiantes, sur-mesure…
  • Un accompagnement individualisé : conseils, orientation, coaching…
Screenshot

Un modèle en plein essor

L’Afpa Avignon est le premier centre de la région à obtenir le label “Village des solutions”. D’ici fin 2024, 123 centres Afpa en France auront suivi le même chemin.

« Le Village des solutions d’Avignon est un des précurseurs en la matière », se félicite Aurélien Gaucherand, Directeur des “Villages des Solutions” de l’Afpa. « L’objectif est aussi de mieux répondre aux besoins en recrutement inclusif des entreprises du territoire. »

Screenshot

Un village qui fait la différence

Pour les bénéficiaires, le “Village des Solutions” est une réelle bouffée d’air. C’est le cas de Bernadette Lascombe, plombière chauffagiste formée à l’Afpa : « Le village, pour moi, c’est là où l’on se rencontre, cela peut vous faire un portefeuille de personnes, de connaissances. Et en plus, c’est une entraide pour évoluer vers le mieux. »

« Le Village des solutions est un exemple concret de la mobilisation collective pour l’emploi. Travailler en collectif nous permet de donner une dynamique, vraiment au bénéfice de nos stagiaires », souligne Pascale Grosvalet, Directrice de l’Afpa dans le Vaucluse.

Screenshot

Le « Village des solutions Afpa Avignon » comprend :

– un espace de CoWorking / CoLearning dédié aux publics et aux entreprises pour leurs activités: 400 m² d’espaces de travail, de réunion, de rencontres…

– un espace de résidence et d’accompagnement pour les créateurs d’entreprise : 400 m² dédié à la création d’entreprise, à l’insertion et à l’emploi, financé par le Grand Avignon, les fonds Européens du Conseil Régional de la Région Sud et l’Afpa

– un espace d’ateliers créateurs d’entreprise : 400 m² d’espaces modulaires pour accueillir le démarrage d’activité.

Pour répondre à toutes les problématiques des stagiaires, l’Afpa d’Avignon s’est entouré de nombreux partenaires, tels que la Cellule Emploi Insertion du département du Vaucluse, le Grand Avignon, le Réseau initiative terres de Vaucluse & Cité Lab, France Travail, Orientaction, le CIDFF, le Groupe SOS – ETAP 84, RTSA, le Planning familial et Api Provence.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *