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Denys Bédarride
1 décembre 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 1 Décembre 2023 à 10:20

Delphine Le Cann, cheffe de projet à l’Afpa Provence-Alpes-Côte d’Azur présente une initiative qui ouvre de nouvelles portes professionnelles pour les séniors à partir de 55 ans qui sont demandeurs d’emploi. Il s’agit d’Avenir Sénior. Interview et présentation.

C’est un dispositif nouveau lancé par l’Afpa parce qu’on a tous le droit même après 55 ans à faire évoluer positivement sa vie professionnelle.  

En effet, « Avenir Sénior » est un dispositif innovant qui s’adresse aux demandeurs d’emploi de 55 ans et plus qui souhaitent s’impliquer activement dans leur retour à l’emploi et valoriser leurs expériences et leur dynamisme. 

Ce dispositif est proposé par l’Afpa en partenariat avec Pôle Emploi. Il est financé par l’Etat dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans lesCompétences 

Cette action est proposée dans les Afpa de Marseille Saint-Jérôme, Toulon-la-Valette ou Nice et doit commencer en début d’année 2024.

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 En quoi consiste ce dispositif. Quel est le programme ? 

En dix semaines, cette formation outille les demandeurs d’emploi de 55 ans et plus pour redéfinir leur avenir professionnel. 

Au programme :

– des ateliers thématiques « à la carte » avec un atelier spécifique en techniques de communication qui doit aider les participants à se présenter à un employeur 

– des visites de plateaux techniques dans les centres Afpa ou dans les entreprises, pour découvrir des environnements, des métiers qui peuvent les intéresser( soudeur ou maintenance industrielle, plombier, mais aussi comptable, les métiers de l’insertion) 

– il est également prévu une période en entreprise de 15 jours 

– et enfin l’organisation par le groupe d’un Job Dating sur mesure pour rencontrer des entreprises qui recrutent. 

Justement le côté atypique de ce dispositif, est que les demandeurs d’emploi vont créer eux-mêmes un job dating pour faire venir les entreprises qui ont des offres d’emplois pour eux. 

Ce dispositif s’appuie sur un projet concret d’organisation « d’un événement emploi ». Ainsi l’organisation d’un job dating doit permettre de mobiliser et de développer en action les compétences collectives et individuelles de chaque participant. 

Ce sont donc les demandeurs d’emploi qui vont décider selon leurs profils, les secteurs d’activités visés, les entreprises, agences d’intérim présentes lors de cet événement. C’est donc une opportunité de développer de nouvelles compétences et d’enrichir son réseau professionnel. 

Pour en savoir plus sur Avenir Sénior il faut contacter son conseiller Pôle Emploi ou écrire à seniorpaca@afpa.fr

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