Les premières Rencontres économiques Auvergne-Rhône-Alpes - Côte d’Ivoire ont eu lieu à l’Hôtel de Région de Lyon ce 31 mai 2024. Cet événement, organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France, va permettre aux entreprises présentes de mieux connaître les dynamiques de développement de la Côte d’Ivoire, d’échanger et d’identifier des opportunités d’affaires.
La matinée consacrée à des conférences et à des ateliers thématiques, l’après-midi à été réservée pour les rendez-vous d’affaires mais aussi pour découvrir la culture gastronomique ivoirienne comme à pu le faire, Philippe Meunier, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux Relations internationales accompagné du S.E.M. Maurice BANDAMAN, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France et Bouaké FOFANA, ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.
Photo : Philippe Meunier, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux Relations internationales et Bouaké FOFANA, ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité
Tournée vers l’international, la Région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie de nombreux atouts propices au développement de relations fructueuses avec ses partenaires. Première région industrielle de France et 2e région économique, l’Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire dynamique qui initie et accompagne des projets dans différents domaines : économie, tourisme, agriculture, recherche et enseignement supérieur, numérique et industrie du futur, hydrogène, notamment avec le projet Zero emission Valley.
Grande région agricole, l’Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une diversité de cultures et d’un riche tissu d’équipementiers du secteur agricole et agroalimentaire. Trois missions économiques à l’occasion du Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan (SARA) ont ainsi été organisées entre 2019 et 2024 mobilisant plusieurs dizaines d’entreprises régionales.
Le projet entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Côte d’Ivoire visant à renforcer la formation professionnelle et l’entrepreneuriat dans les filières manioc et maraîchage a ainsi permis la formation de 440 jeunes.
Philippe Meunier a souhaité souligner que la Côte d’Ivoire, fait partie « de nos pays prioritaires pour mettre en place des perspectives d’avenir dans le domaine de l’entreprise mais les autres pays d’Afrique sont évidemment les bienvenus, comme le prouve la signature effectuée dernièrement avec la région du Maroc afin de bonifier leur business. Le but étant que ce soit gagnant-gagnant ! »
Et d’évoquer son principal but d’une journée comme celle-ci : « La priorité du Président Wauquiez est de développer l’économie et l’emploi, tout en s’appuyant sur les pays francophones comme la Côte d’Ivoire avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs et donc avec laquelle, nous l’espérons, nous pourrons continuer à échanges sur nos besoins et signer de nouveaux contrats »
Réagissez à cet article