Dans le cadre du salon I’NOV PRO organisé par Transtech le 17 octobre, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Orange, a décerné à IEyes le prix de l’innovation dans la catégorie « Artisanat ». Cette récompense constitue une vraie reconnaissance du savoir-faire de cette entreprise basée à Bordeaux, qui a développé une canne innovante pour personnes non-voyantes et malvoyantes.
Le Salon I’NOV PRO, accélérateur de projets innovants
Chaque année, le temps d’une journée, I’NOV PRO vise à faire émerger et dynamiser les projets les plus innovants au travers de plusieurs temps forts : rendez-vous d’affaires, concours d’inventions, studio vidéo d’interviews et conférences thématiques. Chaque édition, plus de 500 rendez-vous sont programmés, faisant de cet évènement un moment de partage, de mise en réseau et de business.
Devenu un évènement de référence au fil des éditions, I’NOV PRO s’adresse à tous les porteurs de projets, et notamment aux artisans novateurs, auxquels le salon propose des rencontres ciblées avec tous les partenaires de l’innovation (industriels, grands groupes, donneurs d’ordre, distributeurs, structures d’accompagnement, investisseurs, etc.).
Organisée le 17 octobre à Bordeaux à l’Hôtel de Région, cette 16e édition a marqué un tournant dans l’évolution du salon, construite cette année en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine.
Récompenser le meilleur de l’innovation
Lors d’I’NOV PRO, Transtech récompense l’innovation en organisant le « Concours Tremplin » dédié aux porteurs de projets, qu’ils soient inventeurs, start-ups innovantes, ou créateurs d’entreprise. Cette année, la compétition a évolué avec deux catégories représentées, «Artisanat» et «Industries Culturelles et Créatives », et un nouveau format « 3min pour convaincre ».
Le défi des participants ? Pitcher durant 3 minutes pour convaincre un jury de professionnels de la faisabilité, de la qualité et du caractère innovant de leurs projets.
Dans la catégorie « Artisanat », outre la dotation financière de 1 500€ de la CMA Nouvelle-Aquitaine et d’Orange, ce prix de l’innovation permet de crédibiliser l’invention de l’artisan lauréat et d’accroître sa notoriété auprès du grand public et du monde de l’innovation.
IEyes, entreprise lauréate du « Concours Tremplin » 2024
L’entreprise IEyes S.A.S de Kevin DEROME et Clément CAZAUBON a été récompensée pour son projet innovant ICane, une canne pour personnes aveugles et malvoyantes qui permet d’anticiper les obstacles sur une distance de plusieurs mètres, ainsi que les obstacles en hauteur.
ICane est une « surpoignée » qui s’emboîte au bout des cannes blanches utilisées par les malvoyants et non-voyants. Grâce à ce dispositif, la canne devient en quelques sortes une canne connectée, permettant à son utilisateur d’éviter les dangers ou des obstacles qui sont devant lui, à plusieurs mètres, ainsi qu’en hauteur, principalement par des vibrations sur les doigts, ou par un système audio.
Outre l’information sur les obstacles, ce dispositif dispose d’un ensemble de fonctionnalité, notamment par le lien effectué avec le téléphone portable (savoir où on est…). Cette « surpoignée » est réalisée principalement en matériaux durables (plastiques recyclés).
Kevin DEROME (lui-même malvoyant) et Clément CAZAUBON disposent déjà d’une boutique en ligne dans laquelle ils vendent des produits adaptés aux malvoyants. Avec ce projet, ils créent un produit qui correspond à un besoin fondamental pour les non-voyants et malvoyants.
Crédit photos : ©Transtech
Réagissez à cet article