Devant 1400 personnes qui avaient fait le déplacement, le Président d’Alès Agglomération et tous les Maires de l’agglomération ont présenté leurs priorités pour 2025 avec détermination et optimisme. Reportage vidéo.
Christophe Rivenq, le Président de l’Agglomération s’est voulu toujours engagé et déterminé pour la réussite du territoire d’Alès même si la période est incertaine, morose dans un contexte international inquiétant et national complexe.
Le Président s’appuie sur un sondage qui précise que 76% des habitants de l’agglomération se sentent attachés au territoire alésien, pour associer un développement raisonné et la qualité de vie. « Nous orchestrons localement nos efforts pour garantir à chaque habitant des conditions de vie paisibles et agréables mais nous faisons aussi entendre notre voix à Paris. » précise Christophe Rivenq.
Le Président a indiqué que la santé, la sécurité, la proximité, l’économie et la jeunesse seront les priorités de 2025.
La santé comme priorité absolue
Face aux enjeux de désertification médicale, l’agglomération alésienne engage une offensive. « 25 médecins vont nous rejoindre dans les trois prochains mois », annonce Christophe Rivenq. Cette arrivée massive nécessite des adaptations importantes : « Il va falloir ouvrir 25 à 30 nouveaux lits, donc étendre l’hôpital et refaire les urgences ». Une modernisation nécessaire alors que le service des urgences, « avec plus de 40 000 passages », est actuellement sous-dimensionné.
Un modèle de développement économique unique
L’Agglomération s’appuie sur un écosystème économique original, incarné par l’agence Alès Myriapolis. « Notre modèle de développement économique n’est copie de rien », souligne le Président, qui met en avant « ce type d’outil qui fédère l’ensemble des acteurs, l’ensemble des consulaires et beaucoup de chefs d’entreprise ».
30 ans de transformation territoriale
Le 22 février 2025 marquera un anniversaire symbolique pour le territoire : les 25 ans de la création de l’Agglomération. « Depuis l’arrivée de max Roustan à la tête de la Ville en 1995, c’est 30 ans de changement radical », selon Christophe Rivenq, qui rappelle la métamorphose d’Alès : « de la ville qui perdait le plus d’habitants en 1995 à celle qui en gagne le plus en France : plus de 45 000 habitants ». Une évolution confirmée par les derniers chiffres de l’INSEE au 1er janvier 2024.
Une gouvernance consensuelle
Le succès du territoire repose aussi sur une méthode de gouvernance particulière. « Beaucoup de maires de l’agglomération ne sont pas dans ma philosophie de pensée initiale, mais nous partageons tous les mêmes valeurs, les mêmes envies, les mêmes enjeux », explique le Président, qui privilégie « non pas le plus petit dénominateur commun, mais le plus grand multiplicateur commun ».
Pour l’année à venir, Christophe Rivenq affiche un optimisme résolu : « Je vois des chefs d’entreprise qui croient en l’avenir, je vois des citoyens qui ont envie de se battre et je vois surtout beaucoup de nouvelles personnes qui choisissent de venir chez nous ». Le nouveau slogan de l’agglo résume cette ambition : « Tous acteurs de notre avenir ».
Christophe Rivenq a aussi indiqué les autres projets phares pour cette nouvelle année :
– lancement de la rénovation des urgences de l’Hôpital d’Alès
– lancement d’un service de santé itinérant sur l’agglomération
– lancement de la rénovation du théâtre Le Cratère, scène nationale et création d’un lieu de spectacle en remplacement, près du centre nautique
– création de la première piste cyclable continue entre Alès, Saint-Martin-de-Valgalgues et Saint-Julien-les-Rosiers
– mise en construction de 150 logements étudiants
– achat de 2 bus 100% électrique
– poursuite de l’extension de la vidéo protection sur Alès
– création sur Alès d’une brigade de nuit de la police municipale entre 3 et 7 heures du matin
– ouverture du nouveau marché couvert de l’Abbaye à Alès
A savoir sur Alès Agglomération :
136 000 habitants sur l’Agglomération
1000 habitants supplémentaires sur la seule ville d’Alès
110 millions d’€ de budget de fonctionnement
52 millions d’€ investis sur le territoire en 2024
600 évènements culturels
Réagissez à cet article