#Alternance #Chomage #ChristianPoujol #CMAHerault #Emploi #Formation #FranceTravail #FranceTravailOccitanie #PatriceCanayer #RegionOccitanie #SalonTAF #Videos #Herault #Montpellier #Occitanie
tristangorgeret
28 mars 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 28 Mars 2025 à 09:42

Au 4e trimestre 2024, l’Occitanie était, avec les Hauts-de-France, la région la plus touchée par le chômage avec un taux s’élevant à 8,7%. Au niveau national, le taux de chômage est plus faible et s’établit, lui à 7,3%. Des résultats élevés qui poussent, depuis des années, la Région à agir en faveur de l’emploi et de la formation de ses habitants. Pour la 18e édition, la Région Occitanie, accompagnée par France Travail ont organisé plusieurs Salon TAF (Travail, avenir, formation). Celui de Montpellier s’est déroulé le mercredi 26 et jeudi 27 mars. Reportage vidéo

L’année dernière, ils étaient plus de 20 000 visiteurs à fouler les allées du Salon du TAF à Montpellier. À en croire la fréquentation de ce 26 et 27 mars, le nombre de visiteurs devrait être au moins aussi important cette année.

Screenshot

Ce sont des visiteurs motivées qui sont venues rencontrer entreprises et organismes public afin de trouver un emploi, une alternance ou une formation, ou pour affiner leur projet professionnel.

Organisé par France Travail et la Région Occitanie, le Salon TAF de Montpellier réunit de nombreuses entreprises comme l’explique Nabil Afkir, Responsable d’équipe à l’agence France Travail Montpellier Méditerranée « On a plus de 400 entreprises présentes aujourd’hui et plus de 1 000 offres d’emploi à pourvoir. »

Screenshot

Un nombre d’entreprises important qui attire un grand nombre de demandeurs d’emploi : « L’année dernière, on a eu environ 20 000 visiteurs. Là, sur la première matinée, au vu du flux, on attendra autant de visites que l’année dernière. » espère Nabil Afkir.

Un salon « Extrêmement utile » pour la Région et son Conseiller régional Patrice Canayer présent sur les lieux : « On retrouve sur un même lieu tous les acteurs qui tournent autour du travail, de l’emploi et de la formation. »  

Screenshot

Un salon qui répond également aux missions de la Région, celle de créer et maintenir durablement l’emploi sur son territoire.
« C’est la lutte quotidienne de notre région, de faire en sorte que personne ne soit laissée au bord de la route et que tout le monde trouve un emploi avec des choses qui sont chez nous, je dirais étonnantes, surprenantes et sur lesquelles on lutte. C’est qu’on a d’un côté, par moments, un taux de chômage qui existe et d’un autre côté, des emplois non pourvus. » explique Patrice Canayer.

Un salon qui favorise l’échange humain

Screenshot


Un marché du travail tendu pour les demandeurs d’emploi qui sont accompagnés par la Région et France Travail tout au long de l’année et à l’occasion du Salon TAF : « On travaille au quotidien et ces salons en font partie pour faire en sorte de réduire le maximum le chômage et d’amener vers l’emploi toutes les personnes, parce qu’on pense que le travail, c’est d’abord une source d’épanouissement, c’est aussi la dignité, c’est aussi la manière de faire vivre sa famille. Et l’emploi est très, très important. » continue Patrice Canayer.

Venu accompagner 16 jeunes issues de la mission locale du Bassin de Thau, Julien Chorto, conseiller à la mission locale loue les bienfaits d’un tel salon : « On est là avec un groupe de jeunes aujourd’hui au Salon du TAF à Montpellier. Parce que ça leur donne de nombreuses opportunités. Il y a de l’emploi, il y a de la formation, il y a beaucoup de secteurs qui sont représentés, il y a des employeurs. Le but, c’est qu’ils déposent un maximum de CV, de leur offrir des opportunités et leur ouvrir le champ des possibles autant qu’on peut. »

Screenshot

Un accès plus facile aux entreprises et aux recruteurs qui facilite les échanges et change d’une recherche d’emploi habituelle principalement réalisée, de nos jours, derrière un ordinateur.

Pierre Lamarche, la vingtaine, est à la recherche d’une alternance, il l’admet : « De nombreuses entreprises sont regroupées au même endroit et ça permet vraiment d’aller de stand en stand. Ça permet vraiment d’avoir un échange humain à humain, ce qui rend la chose plus facile. »

Screenshot

Un salon qui lui permet également d’affiner son projet professionnel : « J’ai envie d’échanger avec les structures, mieux connaître, voir ce qu’il y a et que ça soit un peu plus clair pour mon projet professionnel à moi. »

Pour Margaux Delplanque, à la recherche d’une alternance dans le tourisme, ce salon lui permet de rencontrer les recruteurs : « Venir ici, c’est avoir ce contact qu’on n’a pas, malheureusement, avec Indeed et maintenant les adresses mail. C’est vrai qu’on dépose beaucoup de candidatures, surtout en alternance, et c’est beaucoup plus intéressant d’avoir un contact, et même des visages sur les noms auxquels on peut contacter sur Internet. »

Screenshot

Remettre un peu d’humain dans une recherche d’emploi ou d’alternance parfois chronophage et très souvent virtuel.

La formation, au centre du Salon

Plus qu’un salon pour les demandeurs d’emploi ou d’alternance, le salon TAF est également un lieu pour trouver une formation et pas uniquement pour les jeunes : « C’est tout un panel d’entreprises qui sont présentes ici, au salon TAF, pour aider l’orientation des jeunes et des moins jeunes. Parce qu’il n’y a pas que les jeunes qui font de l’apprentissage. » explique Christian Poujol, Président de la Chambre de Métiers et de l’artisanat de l’Hérault.

Screenshot

Un constat également établi par Patrice Canayer : “Aujourd’hui, vous pouvez avoir 50 ans et avoir envie de vous former à un nouveau métier. ».
Des personnes en reconversion professionnelle comme Jaelle Besnardier, la quarantaine, à la recherche d’un emploi en tant qu’agent d’accueil « Je suis venue ici parce que je cherche du travail. Je suis en reconversion professionnelle. »

Screenshot

Que ce soit pour la formation, l’emploi ou l’alternance, le salon TAF est devenu un incontournable pour les demandeurs d’emploi. Avec près de 20 000 visiteurs et 1 000 offres d’emploi proposées, le salon TAF de Montpellier est le plus important de la région. Afin d’être au plus proche de ses habitants, la Région organise chaque année, une vingtaine de salon TAF partout sur le territoire.

Les Prochains rendez-vous :

Le 1 avril à Narbonne (Aude)

le 28 mars à Montauban (Tarn-et-Garonne)

Le 2 avril à Rodez (Aveyron)
Le 2 avril à Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Le 9 avril à Auch (Gers)
Le 10 avril à Béziers (Hérault)
Le 10 avril à Figeac (Lot)

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *