#CMAHerault #DepartementDeLaLozere #EmploiFormation #Entreprises #FranceTravailOccitanie #KeyceAcadely #MissionLocaleJeunes #RegionOccitanie #SalonTAF #UIMMLR #Videos #Ariege #Auch #Aude #Aveyron #Beziers #Cahors #Carcassonne #Figeac #Gard #Gers #HauteGaronne #HautesPyrenees #Herault #Lot #Lozere #Mende #Millau #Montauban #Montpellier #Nimes #Occitanie #Rodez #Tarbes #TarnEtGaronne #Toulouse
Thomas Dupleix
11 mars 2024 Dernière mise à jour le Lundi 11 Mars 2024 à 08:30
Agenda
Date de début : 6 mars 2024
Date de fin : 16 mai 2024
Localisation : Lourdes (Hautes-Pyrénées), Albi (Tarn), Montpellier (Hérault), Alès (Gard), Saint-Gaudens (Haute-Garonne), Toulouse (Haute-Garonne), Mende (Lozère), Nîmes (Gard), Auch (Gers), Montauban (Tarn-et-Garonne), Cahors (Lot), Millau (Aveyron), Tarbes (Hautes-Pyrénées), Perpignan (Pyrénées-Orientales), Carcassonne (Aude), Rodez (Aveyron), Saverdun (Ariège), Béziers (Hérault), Figeac (Lot)
Catégorie : Salons Travail-Avenir-Formation
Organisateur : Région Occitanie, France Travail Occitanie, Missions Locales d’Occitanie

En partenariat avec les Missions Locales et France Travail, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vient de lancer la 17ème édition des salons Travail-Avenir-Formation (TAF) dans tous les départements du territoire. Entièrement gratuits, ils permettent aux jeunes, demandeurs d’emploi et salariés en reconversion de découvrir des offres d’emploi et de se renseigner sur les différentes possibilités d’orientation ainsi que sur les aides et formations pour y accéder. Reportage à l’occasion du Salon TAF de Montpellier organisé ces 6 et 7 mars au Parc des expositions, à Pérols.

Chaque année, les salons Travail-Avenir-Formation (TAF) sont co-organisés par la Région, France Travail et les Missions locales dans 13 départements. Leur but ? Permettre aux visiteurs de découvrir les offres de formation et de trouver un emploi en rencontrant les sociétés et employeurs qui recrutent. 

SALON TAF MERCIER

« L’intérêt de ces salons TAF, c’est la rencontre, estime Marie-Thérèse MERCIER, Conseillère régionale de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Les jeunes ou les personnes en réinsertion peuvent être coachés pour trouver de l’emploi. Ils peuvent déposer leur CV auprès des entreprises qui recrutent. Par conséquent pour les exposants, c’est important parce qu’ils présentent leurs offres. Donc ils vont plus vite. »

En 2023, 65000 visiteurs de tout le territoire sont venus rencontrer 2500 entreprises pourvoyeuses de 13800 offres de recrutement. Par ailleurs, 1400 organismes d’orientation ont répondu présent dans la quinzaine de salons.

SALON TAF Vue extérieure

Ouvrir des voies d’orientation TAF

En outre, ces manifestations ouvertes à tous, et entièrement gratuites, permettent de se réorienter, de découvrir un métier et de définir un projet. « Sur les salons TAF, vous trouverez systématiquement les secteurs d’activités porteurs », assure Philippe SOURSOU, Directeur territorial France Travail Hérault.

Les 6 et 7 mars derniers, le salon TAF de Montpellier proposait par exemple un espace dédié au transport de voyageurs. Les visiteurs ont ainsi pu se renseigner sur la profession, les modalités d’accès et financement aux formations et échanger avec les entreprises du domaine.

SALON TAF inauguration

Paroles d’exposants

Parmi les exposants du salon TAF montpelliérain, la Keyce Academy est venue présenter ses formations aux métiers du commerce, de la santé, ou encore du tourisme. Des formations qu’elle dispense dans ses campus de Montpellier, Nîmes, Toulouse, Clermont-Ferrand. Mais aussi à Clermont l’Hérault, Bordeaux, Lyon, Narbonne, Marseille, en Martinique et en Guadeloupe.

« Ces salons TAF aident l’entreprise comme l’école à se faire connaître, confie Clara LLOP, Chargée de recrutement Keyce Academy. Cela nous amène un gros vivier de candidats par rapport à ceux qu’on peut recevoir directement via les jobboards. »

SALON TAF Keyce

Autre exposant, institutionnel celui-ci : le Département de la Lozère qui est au centre d’un projet de territoire nommé « Lozère Nouvelle Vie ». Celui-ci fédère un réseau de partenaires engagés dans l’accompagnement des nouveaux arrivants sur le territoire. Par exemple la CCI Lozère, sur le volet entreprise, ou encore France Travail Lozère sur le volet emploi. 

« La Lozère a un taux de chômage à 4,8 % donc on est déjà dans le plein emploi, souligne Corentin LHUILLIER, Chargé de prospection au Département de la Lozère. Donc on a besoin de recruter de nouveaux talents pour répondre aux besoins des entreprises dans le médico-social, le bâtiment, l’hôtellerie-restauration ou encore l’industrie agroalimentaire. »

SALON TAF Lozère

Témoignages de visiteurs

Du côté des visiteurs, deux néo-Montpelliérains sont venus cibler d’autres filières porteuses d’emploi et de formation. Pour ce qui est de Sophia, en reconversion professionnelle, sa route l’a menée jusqu’au stand de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Hérault. « Cela fait vingt ans que j’étais directrice de magasin dans le prêt-à-porter, aujourd’hui je veux voir autre chose. C’est pour ça que je me suis dirigé vers le monde de l’esthétique. »

SALON TAF SOPHIA

Quant à Davich, étudiant arrivé en France il y a tout juste un an et demi en provenance de Russie, ses recherches l’ont dirigé sur le sand de l’Union des industries et métiers de la métallurgie Occitanie. « Je cherche une formation, un BTS ou un Bachelor, pour reprendre mes études supérieures dans l’informatique. C’est pour cela que je me renseigne pour voir ce que je peux faire. »

SALON TAF DAVICH

« Il faut que le salon TAF soit pour eux une étape, insiste Philippe SOURSOU, Directeur territorial France Travail Hérault. Ce n’est pas exclusivement un salon pour le recrutement. C’est aussi l’occasion de découvrir des métiers et de rencontrer des organismes de formation qui peuvent vous permettre de finaliser une réflexion autour de la réorientation professionnelle. »

Où et quand retrouver vos prochains Salons TAF ?

13-14 mars à Toulouse (Haute-Garonne)

Le salon TAF de Toulouse se tiendra les13 et 14 mars au Parc des expositions MEET de 9 à 17 heures. Il proposera notamment un espace « Bouger en Occitanie » où des équipes de France Travail du Lot et de l’Aveyron pourront vous renseigner sur les opportunités d’emploi dans ces territoires. Mais aussi des démonstrations de métiers dans les secteurs qui recrutent en Haute-Garonne : service à la personne, industrie aéronautique et spatiale, transports logistiques, bâtiment et travaux publics et hôtellerie – restauration notamment.

SALON TAF mécanique

14 mars à Mende (Lozère)

Le salon TAF de Mende se tiendra le 14 mars à l’Espace Evénement Georges Frêche de 9h à 17 heures. Au programme, notamment : une conférence de presse animée par France Travail sur la thématique du handicap. Mais également des ateliers pour informer sur les financements et les aides possibles pour la création et la reprise d’entreprises.

19 mars à Nîmes (Gard)

20 mars à Auch (Gers)

20 mars à Montauban (Tarn-et-Garonne)

21 mars à Cahors (Lot)

SALON TAF Restauration

27 mars à Millau (Aveyron)

27 mars à Tarbes (Hautes-Pyrénées)

27 mars à Perpignan (Pyrénées-Orientales)

4 avril à Carcassonne (Aude)

4 avril à Rodez (Aveyron)

SALON TAF Numérique

25 avril à Saverdun (Ariège)

25 avril à Béziers (Hérault)

16 mai à Figeac (Lot)

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *