L’ancienne usine Ricard de Sainte-Marthe à Marseille accueille depuis mai 2025 désormais La Fabrique, une résidence sociale de 25 logements. Première réalisation de FDI Méditerranée à Marseille, elle a été inaugurée le 16 septembre par le groupe FDI, qui a réaffirmé sa volonté de proposer des logements accessibles.
Édifiée sur le site de l’ancienne usine Ricard, au cœur du quartier populaire de Sainte-Marthe, la résidence a été livrée en mai 2025 après deux ans et demi de travaux.
« FDI Méditerranée réalise ainsi sa première opération à Marseille depuis l’implantation du siège à Toulon en 2014 », a souligné, le 16 septembre, Mathieu Massot, directeur général du groupe FDI, peu avant de couper le ruban devant partenaires et nouveaux habitants.
“Ce projet représente un modèle original et hybride au cœur du 14ᵉ arrondissement marseillais, en pleine mutation. Implanté sur les anciens sites Ricard, il s’inscrit dans la volonté conjointe de la ville et de la métropole de revitaliser ce quartier par la création de logements et d’activités commerciales. Cette mixité fonctionnelle redonne une véritable vitalité au secteur. Pour nous, c’est une première réalisation marseillaise dont nous sommes fiers. Lancé en 2021 et livré en mai 2025, ce projet innovant de démembrement de logements locatifs sociaux associe deux opérateurs majeurs : une filiale de la Caisse des Dépôts et le groupe Action Logement” explique Mathieu Massot.

Adossée au village de l’innovation éducative L’Épopée, La Fabrique s’inscrit dans une dynamique de renouvellement urbain et social.
Ses 1 584 m² de surface habitable sont intégralement destinés au locatif social. Les logements ont été acquis en VEFA par les bailleurs sociaux 3F Sud et Tonus Territoires, garants de la pérennité et de l’ancrage solidaire du projet.
« Nous investissons dans le logement social avec un démembrement de propriété : nous achetons la nue-propriété et 3F Sud acquiert l’usufruit pour 18 ans. Au terme de cette période, Tonus récupère la pleine propriété », explique Christophe Caresche, président de Tonus Territoires.
Cette filiale de la Banque des Territoires, qui acquiert chaque année environ 1 500 logements en France, permet ainsi de réduire le coût pour les bailleurs. Dans le cas de La Fabrique, la nue-propriété représente 60 à 70 % de l’opération, l’usufruit 30 à 40 %. Une mécanique qui soutient la production de logements sociaux, y compris en période de crise.
Confiée au cabinet AI Design, dirigé par Gianfranco Porcella, la conception privilégie une échelle humaine : deux bâtiments de deux étages séparés par un îlot central végétalisé, pensé comme un lieu de convivialité et de mixité sociale.

« Marseille a besoin de 4 500 nouveaux logements par an »
Majoritairement composés de T3 (60 %), adaptés aux familles, les logements incluent aussi des T2 pour étudiants, jeunes actifs et seniors. Située en quartier prioritaire ; la résidence bénéficie d’un dispositif renforcé de l’État, avec TVA réduite et aides spécifiques.
Patrick Amico, Adjoint au maire en charge de la politique du logement, rappelle l’enjeu : « Marseille a besoin de 4 500 nouveaux logements par an. Nous n’en produisons qu’environ 3500. Le défi est double : rattraper ce retard et mieux équilibrer la mixité sociale entre le nord et le sud de la ville. »
Labellisée NF Habitat et conforme à la réglementation thermique RT 2012, La Fabrique illustre la volonté de FDI Méditerranée de proposer des logements à la fois durables et accessibles. Le groupe indique avoir d’autres projets dans la cité Phocéenne.
Née en 2023 du rapprochement entre Grand Sud Développement et la Compagnie Immobilière Méditerranée, FDI Méditerranée est la filiale régionale du groupe FDI, acteur historique en Occitanie. Fort de 250 collaborateurs réunis autour d’un modèle coopératif, le groupe réinvestit chaque année une partie de ses bénéfices dans des actions sociales, éducatives et environnementales.

Réagissez à cet article