#Interview #ONAIR #SalvadorNunez #Videos #Vinci #VINCIAutoroutes #Herault #Montpellier #Occitanie
Denys Bédarride
10 octobre 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 10 Octobre 2025 à 09:19

Ce 9 octobre, Ecomnews recevait pour un nouvel épisode de son émission « ON AIR », Salvador Nunez, le directeur opérationnel de chez Vinci Autoroutes. Il revient en 20 minutes sur les spécificités du futur Contournement Ouest de Montpellier, un projet capital pour Montpellier visant à fluidifier la circulation à l’ouest de la ville et améliorer le quotidien des habitants. Mais c'est un projet qui fait débat, avec ses pour et ses contres, en 20 minutes découvrez les enjeux du COM et forgez votre opinion avec notre interview vérité !

Screenshot

Un projet pour fluidifier la circulation et améliorer le quotidien

Le Contournement Ouest de Montpellier vise à relier les autoroutes A709 et A750 sur environ 6 km, entre Juvignac et Saint-Jean-de-Védas, en transformant la RD132 en une 2×2 voies sécurisée, accompagnée de voies de desserte locales.

Screenshot

L’objectif est clair :

  • Fluidifier la circulation à l’ouest de Montpellier,
  • Réduire les embouteillages sur des axes saturés comme l’avenue de la Liberté (près de 45 000 véhicules par jour),
  • Et améliorer la qualité de vie des habitants grâce à une meilleure répartition du trafic.

Un projet attentif à l’environnement

Parce qu’il traverse des zones naturelles sensibles, le COM fait l’objet d’un suivi environnemental rigoureux.
Les avis rendus par l’Autorité Environnementale (AE) et le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) sont favorables, tout en recommandant de poursuivre et renforcer certaines études (trafic, qualité de l’air, bruit, biodiversité).

Des mesures concrètes prévues :

  • Création de merlons paysagers et écrans acoustiques,
  • Isolation de façades pour les riverains,
  • Compensations écologiques sur plusieurs centaines d’hectares pour préserver la faune, la flore et les sols,
  • Suivi environnemental continu pendant toute la durée du chantier.

Ces dispositifs visent à minimiser les impacts et à garantir un équilibre entre mobilité et protection de l’environnement.

Un investissement d’avenir pour le territoire

Screenshot

Le coût du projet, estimé à 270 millions d’euros (valeur 2021), sera intégralement financé par VINCI Autoroutes. Aucune dépense n’est donc supportée par les collectivités locales.

Pour les acteurs économiques, comme la CCI Hérault ou le Cercle Mozart, le COM représente un levier de croissance majeur : il facilitera les déplacements des salariés, des transporteurs et des entreprises, tout en désengorgeant les zones d’activités de l’ouest montpelliérain.

Concertation et participation citoyenne

Une enquête publique environnementale s’est tenue du 28 juillet au 29 août 2025, afin de recueillir les observations des citoyens avant la délivrance de l’autorisation environnementale.
Malgré la période estivale, la participation a été forte, avec plus de 5 200 contributions enregistrées, signe d’un intérêt marqué du public pour ce projet, avec 65% d’avis favorbles.

Les habitants pouvaient s’exprimer :

  • en ligne sur la plateforme officielle
  • ou directement dans les mairies de Montpellier, Juvignac et Saint-Jean-de-Védas.

En plus de cette enquête publique environnementale, pour la quatrième année consécutive, une enquête réalisée par l’institut de sondage IFOP, étudie la perception des habitants de l’Ouest montpelliérain concernant le projet du Contournement Ouest de Montpellier. 

Le sondage a été administré du 1er au 10 septembre 2025 auprès d’un échantillon de 812 personnes représentatif de la population des quartiers Ouest de Montpellier et des communes alentours (Grabels, Juvignac, Lattes, Saint-Jean-de-Védas, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Pignan, Saussan, Saint-Georges-d’Orques, Villeneuve-lès-Maguelone, Aniane, Clermont-l’Hérault, Gignac et Saint-André-de-Sangonis).

86 % des sondés se disent favorables au projet de contournement, plus de 9 personnes sur 10 le considèrent comme « utile » et 81% estiment que le COM va permettre d’améliorer la tranquillité des communes actuellement traversées.

Screenshot

Un projet soutenu par l’État et les institutions locales

Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, défend un projet « équilibré et utile » pour l’ensemble du territoire.
Selon lui, le COM contribuera à améliorer la qualité de l’air dans plusieurs quartiers de Montpellier grâce à une meilleure répartition du trafic et à la complémentarité avec le futur Service Express Métropolitain (SEM).

Un projet qui continue de faire débat

Comme tout grand projet d’infrastructure, le COM suscite des échanges vifs.
Les opposants expriment des inquiétudes environnementales et demandent des alternatives plus centrées sur les mobilités douces.
Les partisans, eux, insistent sur l’urgence de fluidifier la circulation et sur les bénéfices concrets pour les habitants et l’économie locale.

Comment s’informer sur ce projet ? 

Des agents de liaison sont disponibles pour répondre aux questions du grand public, du lundi au vendredi de 8h à 18h. Ils peuvent même se déplacer à domicile sur rendez-vous.

Infos détaillées et dernières actualités sur le projet à retrouver ici : www.contournement-ouestmontpellier.fr

Pour aller plus loin :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *