Créée en 2023, l’Agence des transitions, basée à Montpellier, est la première agence de développement économique exclusivement dédiée à la transition écologique, sociale et économique des entreprises. Fonctionnant avec une gouvernance inédite qui associe élus, acteurs économiques, chercheurs et entreprises ; l'Agence des transitions est unique en son genre parmi les Agences de développement. Elle était présente les 13 et 14 novembre au forum du CNER (Conseil National des Économies Régionales), qui regroupe l’ensemble des agences de développement économique du territoire français. Reportage vidéo exclusif.
L’Agence des transitions reste unique en son genre
L’Agence des transitions est une agence de développement économique pas comme les autres qui est exclusivement dédiée à la transition écologique, sociale et économique des entreprises.
Ainsi, l’Agence des transitions est là pour accompagner les entreprises : « Le but de cette agence est de réunir les forces vives économiques et tous les acteurs privés ou publics du territoire. Quand je parle du territoire, c’est le bassin de ville, c’est un million de personnes, 200 communes, pour aider les entreprises de toutes tailles, et notamment les plus petites, à passer le cap des transitions. Pourquoi ? Parce que ce cap des transitions auquel nous sommes confrontés nécessite des moyens, de l’expertise. Et l’idée de l’agence, c’est d’être chef d’orchestre pour accompagner le tissu économique de tout ce bassin de vie pour passer ce cap des transitions. », explique Alex Larue, président de l’Agence des transitions.
Des entreprises du territoire qui ne manquent pas d’envie de participer aux enjeux de transitions mais qui sont parfois désarmées face aux difficultés à les mettre en place : « Toutes les entreprises ont une réflexion. Tout le monde réfléchit à cette transition éco. Après, il y a des normes, des certificats, des labels qui font que ce n’est pas toujours facile à les appliquer. ». soutient Jean-Marc Oluski, Président du Medef Hérault-Montpellier, vice-président de l’Agence des transitions.
Afin de faciliter la vie des entreprises, notamment des plus petites, l’Agence de transition agit au quotidien et épaule ces dernières : « Les entreprises, notamment les TPE, PME, sont un peu perdues. Parfois, ne savent pas par où commencer. Je pense que déjà, il faut leur montrer qu’elles font déjà énormément de choses, même si ce n’est pas formalisé, même si ce n’est pas labellisé. Et puis après, il faut savoir d’où on part pour les accompagner, pas à pas, pour progresser dans ces démarches, que ce soit sur les transitions numériques, environnementales, sociales. » expose Grégory Blanvillain.
Le forum du CNER : une rencontre entre les agences de développement économique du territoire
Des centaines de représentants d’Agences de développement, d’élus, et d’acteurs économiques se sont réunis les 13 et 14 novembre au sein du Corum de Montpellier. Au programme de ces deux jours, ateliers, tables rondes et rencontres.
« Ce sont toutes les agences de développement économique du territoire qui sont présentes aujourd’hui à Montpellier, en Occitanie. Ce sont deux journées de coopération, d’échanges, de bonnes pratiques, de mutualisations, peut-être de projets. C’est beaucoup de rencontres, en tout cas, entre tous les acteurs qui font l’attractivité des territoires et le développement économique sur les territoires. » présente Grégory Blanvillain, président de la CPME et vice-président de l’Agence des transitions.
Ces rencontres entre représentants des Agences de développement économiques de tout le territoire français permettent à tous de mettre en commun leur savoir, leur savoir-faire et ainsi de mutualiser les compétences de chacun, comme le convient Grégory Blanvillain : « En mutualisant les bonnes idées, on a tous les moyens, toutes les idées en France pour pouvoir répondre aux enjeux des transitions en général et des enjeux de développement économique sur les territoires pour répondre aux entreprises. »
Certaines Agences de développement étaient venues de loin, voire de très loin, pour assister à ce forum annuel Dev&Eco du CNER. Un évènement qui a lieu cette année à Montpellier, l’occasion pour l’Agence des transitions de prouver, sur ses terres, son efficacité.
L’agence des transitions appuie la politique publique du territoire
Voulue par Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier, l’Agence de transition est également présente pour appuyer la politique publique de la Métropole et de la ville. « Quand on mène une politique écologique dans les politiques publiques, il faut être aux côtés des entreprises, pour qu’elles soient partie prenante. Donc, l’Agence des transitions, en quoi aide-t-elle ? Elle aide à dire que Montpellier est l’un des territoires les plus engagés dans la transition écologique et solidaire d’Europe. » soutient Michaël Delafosse.
Unique en France, l’Agence des transitions montre qu’une croissance ambitieuse peut pleinement intégrer les enjeux climatiques, prouvant qu’il est possible de concilier développement économique et transition environnementale sans jamais les opposer.






































Réagissez à cet article