Volotea Toulouse
#AeroportDeToulouse #Mobilite #Tourisme #Transports #VieDesEntreprises #Volotea #Voyage #HauteGaronne #Occitanie #Toulouse
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mercredi 31 Décembre 2025 à 09:15

Volotea, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes, a présenté ses performances pour 2025 ainsi que ses perspectives 2026 au départ de sa base toulousaine. L’occasion pour Gilles Gosselin, Directeur France de Volotea, et Bruno Balerdi, Directeur Commercial, Clients et Communication d’Aéroport Toulouse-Blagnac, de revenir sur l’ancrage de la compagnie dans la région Occitanie et sur une année marquante, illustrant à la fois la solidité du modèle de Volotea et son engagement constant pour la connectivité régionale.

Cap sur 2026 : 3 nouvelles liaisons hivernales vers l’Italie et l’Espagne et un 2ème avion 

Forte de ses bons résultats en 2025, Volotea annonce pour 2026 une offre de 710 000 sièges (+33 % vs 2025, avec une offre de plus de 534 000 sièges), la plus importante offre de Volotea à l’Aéroport Toulouse-Blagnac depuis le début de ses opérations il y a 12 ans, et neuf ans après l’inauguration de sa base toulousaine en 2016.

Cette ambition réaffirme la volonté de la compagnie de renforcer la connectivité de la région et d’offrir toujours plus d’options de voyage directes aux habitants de l’Occitanie. 

Trois nouvelles destinations, Pise en Italie, Fuerteventura et Grande Canarie en Espagne, viendront enrichir le réseau de Volotea et seront au cœur du programme de vols d’hiver en 2026 :

Pise: Les Toulousains auront l’occasion de s’envoler vers Pise à partir du 5 novembre 2026, deux fois par semaine, les jeudis et dimanches. Célèbre pour son emblématique tour penchée, Pise séduit par son patrimoine architectural exceptionnel : la Piazza dei Miracoli, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses palais Renaissance, sa richesse historique et sa gastronomie. Nichée dans la région italienne de la Toscane, cette ville au charme authentique offre aux voyageurs un dépaysement total, avec 10 000 sièges disponibles sur cette liaison.

Florence Pise

Fuerteventura : À partir du 7 novembre prochain, l’île rouge sera reliée une fois par semaine, les samedis, avec environ 6 500 sièges proposés. Située en plein océan Atlantique, cette deuxième plus grande île des Canaries est réputée pour ses plages paradisiaques, ses paysages volcaniques, son climat ensoleillé toute l’année et ses eaux cristallines, faisant d’elle une destination prisée des amateurs de farniente et de sports nautiques.

Grande Canarie :Surnommée le “continent miniature”, Grande Canarie est un véritable joyau des îles Canaries. Ses paysages contrastés allant des dunes de Maspalomas aux montagnes verdoyantes, son climat tempéré toute l’année, ses plages de sable doré et sa richesse culturelle contribuent à sa forte identité. Volotea opérera cette liaison à partir du 7 novembre 2026 également, à raison d’une fois par semaine les samedis, avec 6 500 sièges disponibles, et permettra aux habitants Toulousains de s’évader vers cette île paradisiaque.

Ces nouvelles destinations sont d’ores et déjà disponibles sur le site de Volotea et seront soutenues par l’arrivée d’un 2ème avion sur la base toulousaine en 2026, favorisant le développement économique et social du territoire en générant environ 30 nouveaux emplois directs.

Montpellier volotea bordeaux 1

Cet appareil supplémentaire permettra également d’augmenter les fréquences et la capacité sur certaines liaisons stratégiques. Lille verra sa capacité doubler avec 65 000 sièges supplémentaires et 382 vols en plus (jusqu’à 11 vols par semaine), tandis que Malaga bénéficiera de 16 000 sièges additionnels cet été et jusqu’à fin 2026. 

La capacité sera également augmentée vers Caen (+12 000 sièges) et Madrid (+14 000 sièges), avec des fréquences renforcées sur les deux destinations. Madrid verra notamment ses liaisons doublées pendant la saison estivale. Du côté des destinations méditerranéennes, Olbia accueillera 11 000 sièges supplémentaires, en doublant les fréquences estivales, Palerme 9 000 sièges permettant 2 vols hebdomadaires en été, et Majorque 2 000 sièges additionnels. 

Enfin, Split bénéficiera de 5 000 sièges supplémentaires permettant 2 vols par semaine en été, et Strasbourg verra ses fréquences augmenter entre mai et novembre grâce à 7 000 sièges supplémentaires.

L’année 2025 a été marquée également par l’ouverture de 2 nouvelles routes au départ de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac vers Rennes et Luxembourg, illustrant la volonté de Volotea de connecter toujours plus de villes pour répondre aux désirs d’évasion des habitants de la région. La liaison vers Luxembourg sera notamment inaugurée le 20 février prochain, à raison de deux vols par semaine, les mardis et vendredis.

Grâce à ces nouvelles destinations, Volotea propose désormais 23 destinations à travers 6 pays (Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie et Luxembourg). Volotea propose ainsi une offre variée, avec 66 % de sièges pour des destinations domestiques, et 25 % pour les liaisons insulaires.

En 2025, Volotea a continué d’affirmer sa présence à Toulouse avec des performances consolidées, transportant plus de 446 000 passagers entre janvier et novembre et plus de 4 millions au total depuis le début de ses opérations dans la Ville Rose en 2013 et d’ici fin 2025.

Aeroport toulouse blagnac 4

Le taux de remplissage de 93 % atteste de l’attractivité de ses services. La compagnie enregistre également de solides performances opérationnelles au cours des dix premiers mois de l’année, avec un OTP15 (ponctualité des vols à moins de 15 minutes) de 82 % et un taux de réalisation du programme de vols (proportion de vols réalisés selon le programme prévu) de 99,6 %. Côté satisfaction client, 9 voyageurs toulousains sur 10 recommandent la compagnie, et la base affiche un score de satisfaction client (NPS) de 45,7 points (+ 5 % par rapport à 2024) et 54,4 pour les membres Megavolotea (+ 1 % par rapport à 2024).

Volotea soutient le développement économique et le dynamisme de l’emploi avec plus de 45 employés et plus de 250 emplois indirects générés sur sa base toulousaine. Auxquels s’ajouteront 30 emplois directs grâce à l’arrivée du nouvel avion à partir de mai.

La compagnie opère exclusivement la navette Airbus entre Toulouse et Hambourg depuis 2019, avec en moyenne 21 % de SAF en 2024.

« L’année 2026 marquera une étape importante dans notre développement dans la région, mais aussi un anniversaire symbolique : les 10 ans de notre base à Toulouse. Nous sommes fiers de contribuer durablement à la connectivité des territoires français grâce à l’ouverture de trois nouvelles lignes vers l’Italie et l’Espagne et l’arrivée de notre deuxième avion, nous permettant d’offrir plus de sièges sur des destinations prisées. Cette montée en puissance nous permet d’atteindre une offre record de 710 000 sièges à Toulouse pour 2026, tout en réaffirmant notre objectif qui est de soutenir l’activité économique et touristique, et accompagner les habitants de la région Occitanie dans leurs projets de mobilité. Cette croissance et l’augmentation de notre offre de lignes démontrent notre engagement envers Toulouse et renforcent également notre volonté de soutenir et de valoriser le rôle des aéroports régionaux en France, véritables moteurs de développement et de cohésion territoriale. Nous remercions les équipes de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac et l’ensemble des partenaires locaux, qui nous accompagnent depuis 12 ans dans cette aventure. » déclare Gilles Gosselin, Directeur France de Volotea.

« La compagnie Volotea est un partenaire important pour l’aéroport Toulouse-Blagnac parce qu’elle dessert depuis plusieurs années différentes capitales régionales françaises. La mise en place d’un second avion basé vient renforcer dans un premier temps le nombre de vols transversaux vers Lille, Caen et Strasbourg, ainsi que vers des destinations loisirs en Espagne, en Italie et en Croatie. La compagnie répond pleinement aux besoins de mobilité de notre territoire. Dans un second temps, de nouvelles destinations viendront compléter notre réseau. Cette offre permet aussi bien aux familles de se retrouver, aux voyageurs d’affaires de circuler efficacement, qu’aux touristes de rejoindre facilement l’Europe et des destinations attractives. » précise Bruno Balerdi, Directeur Commercial, Clients et Communication d’Aéroport Toulouse-Blagnac.

La France, premier marché de la compagnie et un levier de croissance européen 

Avec 8 millions de sièges proposés en 2025 (+ 8 % vs 2024), Volotea consolide sa présence en France, son premier marché, et prévoit d’augmenter sa capacité en 2026 pour atteindre 9 millions de sièges, soit une augmentation de 12,5 % par rapport à 2025. Volotea a transporté plus de 7,3 millions de passagers, soit plus de 41 millions de voyageurs depuis 2012, avec un taux de remplissage moyen de 90 %.

Si l’ouverture de nouvelles routes vient renforcer la connectivité des territoires où la compagnie est implantée, avec 290 liaisons en France (+100 depuis 2019) dont 53 % sont sans concurrence. Sur le réseau domestique français, Volotea confirme sa position de leader sur les connexions intérieures avec 70 lignes, dont 40 en exclusivité, représentant près de 3 millions de passagers transportés en 2025, soit près de 20 millions depuis 2012, avec un taux de remplissage de 91 %.

Dans cette logique de croissance, Volotea entend jouer un rôle économique et social important en France dans les 10 bases où elle est présente : Bordeaux, Brest, Lille, Lourdes, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Rodez. La compagnie a basé 23 avions sur le sol français en 2025, une flotte importante et synonyme de plus de 895 emplois directs et près de 5 000 indirects.

De janvier à novembre, en matière de satisfaction client, Volotea a obtenu un score global de 46,6 points (+ 9 points par rapport à 2024) NPS (Net Promoter Score), atteignant même 54,5 points pour les membres du programme Megavolotea (+ 6 points par rapport à 2024). 

Le taux de recommandation de 90 % traduit la confiance et la satisfaction des passagers. Enfin, fiabilité et ponctualité restent au cœur des engagements de Volotea, puisque 78 % des vols sont arrivés à l’heure (OTP15) depuis début 2025 jusqu’en novembre et un taux de réalisation du programme de vols (proportion de vols réalisés selon le programme prévu) de 99,3 %.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *